Ingéniosité de Kailesh Jagutpal : Payer Rs 2/ litre de carburants pour s’injecter avec des vaccins périmés

  • Le silence du ‘Vaccination Committee’ décrié

Le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, a annoncé l’extension de la date d’expiration des vaccins anticovid Pfizer jusqu’à septembre 2022, alors que plus de 200 000 doses de ces vaccins ont déjà dépassé la date d’expiration fin juillet. Ce qui soulève plusieurs interrogations. D’emblée, il convient de faire ressortir qu’il n’y a pas eu de communiqué officiel suivant les propos du ministre Jagutpal à la presse.

Le Dr. Vasant Rao Gujadhur, ancien directeur des services de Santé, affiche une certaine inquiétude, vu que tous les vaccins ont une date de production et d’expiration, et il y a foncièrement une raison pour laquelle les producteurs des vaccins affichent une date de péremption. « Sinon, il n’y aurait pas de raison pour inclure cette information cruciale », nous lance le Dr. Gujadhur.

En outre, jusqu’ici, il n’y a pas eu de rapport officiel de la part de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), du fabricant Pfizer, voire du ‘Vaccination Committee’ mauricien, pour dire que ces vaccins peuvent être utilisés sans danger, même après leur date d’expiration. Selon le Dr. Vasant Rao Gujadhur, « de ce fait, nul ne sait si ces vaccins auront bel et bien des effets néfastes sur ceux qui seront vaccinés ». Et d’ajouter que « lorsqu’on aborde un vaccin, il faut tout savoir sur son efficacité et sur sa sécurité pour les vaccinés. »

Alors que les vaccins anticovid ont toujours provoqué une certaine polémique en ce qui concerne leurs effets secondaires, nous n’avons pas la moindre information en ce qui concerne les effets secondaires des vaccins anticovid périmés, comme le fait ressortir le Dr. Gujadhur. Qui plus est, il se demande aussi ces vaccins sont toujours efficaces, vu que selon les directives de l’OMS, les vaccins doivent être préservés sous une température appropriée pour qu’ils puissent être efficaces.

Mais le plus ‘scandaleux’ dans tout ceci, comme nous indique le Dr. Gujadhur, c’est qu’il y a toujours le prélèvement de Rs 2 pour l’achat de chaque litre d’essence. « Devons-nous alors accepter que quelque chose d’expiré soit injecté dans nos corps ? », se demande le médecin. « La moindre des choses, vu que les Mauriciens payent pour ces vaccins, c’est qu’ils sont en droit d’attendre des vaccins efficaces et non-périmés », souligne-t-il.

Pour sa part, le Dr. Shameem Jaumdally, virologue basé en Afrique du Sud, nous indique, pour sa part, que de façon générale, les vaccins n’ont pas une date d’expiration exacte. Selon des études qui ont été faites, il a été noté que les vaccins pouvaient être utilisés même après leur date d’expiration affichée. Toutefois, les vaccins doivent mentionner une ‘expiry date’, selon les dispositions du ‘Food and Development Act’. Il pense néanmoins que le gouvernement, ou plutôt le ‘Vaccination Committee’, aurait dû informer, en l’absence d’explications précises, la population à travers d’un communiqué sur l’absence relative du danger en ce qui concerne la date d’expiration d’un vaccin, ce qui n’a pas été fait jusqu’ici. « La population doit comprendre cette stratégie d’utiliser des vaccins périmés », nous indique-t-il. « Il doit y avoir la transparence la plus totale de la part du gouvernement. »