Janvi Riya Juwaheer obtient son baccalauréat… à 16 ans !

Janvi Juwaheer est une fille brillante. C’est le rayon de soleil dans la vie de ses parents, Joy et Arvina Juwaheer. Après que Janvi a obtenu son baccalauréat à Northfields, ce sont des parents très fiers de leur fille que nous avons  rencontrés.

Enfant unique, elle a apporté une joie exceptionnelle dans la vie de ses parents avec son obtention du baccalauréat le 6 juillet dernier à seulement 16 ans. Non seulement ses parents sont aux anges, mais aussi ses grands-parents. D’autant plus que Janvi a un lien affectif spécial avec son grand-père maternel Ramdeen Goorah qui a été le premier ‘Chief Technical Officer’ au ministère de l’Éducation, Ramdeen Goorah. La mère de Arvina était éducatrice elle aussi dans plusieurs écoles notamment le Queen Elizabeth College.

Inscrite à l’Ecole du Nord, Janvi a sauté une classe pendant le  début du cycle primaire.  Elle a participé à un test de quotient intellectuel (‘IQ Test’) et a été classée parmi le top 5 % des élèves qui ont des quotients très élevés.

Pour des raisons professionnelles, Joy Juwaheer a été muté à Madagascar quand Janvi avait neuf ans. Au début, c’était difficile pour cette dernière de s’adapter dans ce pays et de se faire des amis étant donné la différence entre la culture et les langues.Elle a continué sa scolarité dans le primaire avant de passer un examen pour être admise en section internationale au niveau secondaire. Cette section, de 20 étudiants, étant réservée à une élite intellectuelle et bilingue.  Comme à Maurice,elle  a subi un harcèlement au quotidien pour sa taille et surtout son jeune âge.

En 2019, ils rentrent au pays. Janvi s’inscrit alors au Baccalauréat International (IB) à Northfields. Elle change donc de système et commence à étudier dans un système anglais, contrairement à toute sa jeunesse où elle a étudié dans un système français. Elle justifie ce changement radical par une curiosité de découvrir un système différent, elle est polyglotte et le changement l’intrigue. 

On repère vite ses potentiels. Ainsi Janvi a sauté une autre classe pour qu’elle puisse prendre part aux examens du Baccalauréat cette année-ci.

Northfields avait donc proposé de la faire intégrer directement le Year 12. Au bout de deux ans, elle obtient son baccalauréat. Joy Juwaheer souligne que tout cela a eu lieu dans un moment où le pays traversait deux confinements, et Janvi avait dû apprendre avec le système en ligne.

D’ailleurs, l’adolescente a déjà obtenu une offre conditionnelle à l’Université d’Essex en Angleterre, avant même ses résultats,  inscription qui a été confirmée une fois ses résultats reçus. Elle veut faire des études en « Criminology and Criminal Law ».

Pourquoi cela ? Janvi nous explique qu’il y a trop de crimes qui restent impunis. Elle  veut être la voix de toutes les victimes, surtout celle des femmes.

Joy, le père, nous dit que Janvi était toujours une fille qui aimait bien ses études et qu’à aucun moment, il n’a eu à lui dire de prendre ses livres pour apprendre. Pour lui, sa fille a travaillé à son propre rythme. Pour le père de Janvi, c’est dommage que Maurice n’ait aucun système d’accompagnement pour une fille douée comme elle. Dans le système actuel, ce n’est qu’à 18 ans après le HSC,qu’une bourse est offerte à un élève.

Janvi nous confie qu’elle a eu le soutien indéfectible de la part de ses parents.

Tels parents, telle fille

Sa vive intelligence vient en partie de ses parents très qualifiés.

Sa mère, Arvina, ancien étudiante du Queen Elizabeth College, est enseignant au Piton State College. Elle détient un ‘BA Humanities’ de l’Université de l’Afrique du Sud. Elle a poursuivi un ‘BA Languages with Honours’ en un an seulement contre trois ans normalement. Elle possède un ‘Diploma in Advanced Graphic Design’, entre autres.

 Son père, un ancien du collège Royal de Port louis, est diplômé de Aix-en-Provence, il détient un Magistère Ingénieur Economiste et a été un des premiers à suivre cette filière. Il a occupé plusieurs postes dans le secteur financier et bancaire à la fois à Maurice et à l’etranger notamment à Madagascar ou il a été le directeur d’une banque en microfinance qui aidait les pauvres à progresser. Actuellement, il travaille sur un projet de banque digitale qui offrira des services en microfinance islamique dans une dizaine de pays d’Afrique, et contemple d’avoir une structure de holding à Maurice dans le centre offshore. Il est le fils d’un ancien Trésorier du District Council du Nord et  sa mere etait femme au foyer.