Une cérémonie commémorative accompagnée de sirènes et de trois minutes de silence a été organisée mardi en hommage à Jiang Zemin, l’ex-président chinois décédé le 30 novembre. Une tentative d’union nationale après une vague de manifestations contre les restrictions sanitaires.
Les sirènes ont retenti mardi 6 décembre en Chine en hommage à l’ex-président Jiang Zemin, décédé à l’âge de 96 ans, et trois minutes de silence ont été observées. La cérémonie commémorative, retransmise en direct à la télévision, a ensuite débuté au palais du Peuple à Pékin, par un discours du président Xi Jinping.
“Il a consacré toute sa vie et son énergie au peuple chinois, à la lutte pour l’indépendance nationale, la libération du peuple, la prospérité nationale et le bonheur de la population”, a assuré le dirigeant face une assemblée de hauts dignitaires chinois, tous masqués. Au premier rang se trouvait la veuve de Jiang Zemin, Wang Yeping, dans son fauteuil roulant.
Alors que les autorités ont été confrontées fin novembre à un mouvement de contestation d’une ampleur inédite depuis les mobilisations pro-démocratie de Tiananmen en 1989, la figure de Jiang Zemin semble fédératrice : artisan de l’arrivée de la Chine sur la scène mondiale, il est aussi celui qui avait su rétablir le calme à Shanghai en 1989. Il a pris le pouvoir à la suite de cet épisode, accompagnant la transformation de la nation la plus peuplée de la planète en une puissance mondiale, qu’il a dirigée jusqu’en 2003.
Il est décédé le 30 novembre à Shanghai des suites d’une leucémie et de la défaillance de plusieurs organes, selon les médias officiels. Son corps a été incinéré lundi à Pékin, lors d’une cérémonie à laquelle ont assisté le président Xi Jinping et d’autres hauts dirigeants, selon l’agence d’État Chine Nouvelle.