Sapna Gallery : Faire revivre Maurice à travers l’art

Sapna Kissoondoyal ne peut s’empêcher de vivre pleinement sa passion pour l’art. Elle réalise des tableaux qu’elle commercialise en ligne à travers sa galerie d’art virtuelle, Sapna Gallery. Pour elle, peindre est une ode à la beauté naturelle de Maurice. Qui plus est, elle tient à ce que ses tableaux répandent une certaine lumière et bonheur chez les personnes qui en font l’acquisition.

Sapna Kissoondoyal est une habitante de Centre-de-Flacq. Depuis son enfance, elle avait une passion dévorante pour l’art. À travers Sapna Gallery, cette artiste et muraliste peint des collections de tableaux pour chaque saison, qu’elle commercialise en ligne. Beaucoup de clients commandent aussi des tableaux customisés, selon leur choix, et selon les dimensions qu’ils souhaitent. Beaucoup y voient aussi là le cadeau idéal à offrir à un être cher. Sapna Kissoondoyal peint des tableaux aux couleurs vives et attirantes, à l’acrylique. Elle s’adonne aussi à l’art mural chez ses clients, et peint sur des instruments de musique, les vases, voire sur … les planches de surf ! « Enfin, sur toute surface où l’on peut peindre », précise l’artiste.

Bien qu’elle dispose pour l’instant d’une galerie d’art virtuelle, Sapna compte bien mettre sur pied une galerie physique bientôt. « Mon but est de faire revivre Maurice à travers l’art. C’est ma façon à moi de partager la joie, le bonheur et l’espoir dans le monde », nous confie-t-elle. Cette dernière revient sur le nom de sa galerie, Sapna Gallery. Il faut savoir que ‘Sapna’  signifie ‘rêve’ en hindi. Et quoi de plus approprié comme nom, vu que le travail qu’elle fait est très beau et que c’est comme un rêve qui se réalise… 

Sapna Kissoondoyal a étudié les arts graphiques et la conception de sites web à la ‘Charles Telfair University’, où elle était boursière. Cela fait huit ans depuis qu’elle travaille dans ce domaine, comme graphiste, conceptrice 3D et conceptrice de sites web. En 2019, elle a réalisé un tableau pour un de ses proches comme cadeau. Quand elle a publié son ouvrage sur les réseaux sociaux, sa famille, ses proches et ses amis ont été surpris par la beauté de cet œuvre. Ils l’ont ainsi encouragée à reprendre ses pinceaux. Et une fois ses œuvres publiés sur les réseaux sociaux, les gens ont promptement commencé à entrer en contact avec elle pour passer leurs commandes. « Je pense que les gens voient une certaine positivité dans mes peintures », nous confie l’artiste.

« Accepté et respecté »

Aujourd’hui, elle a une clientèle fidèle grâce aux réseaux sociaux. Elle gère la galerie avec l’aide de son manager, Michael Iyasawmy. Ce dernier s’occupe de tout ce qui a trait aux commandes, aux livraisons, et aux échanges avec les fournisseurs et les clients, pendant que Sapna se concentre sur tout l’aspect créatif. En d’autres mots, elle est là pour donner satisfaction aux clients.

Sa plus grande source de motivation est sa famille. Le sentiment de fierté qui anime sa mère la booste et l’aide à aller encore plus loin. Les autres membres de sa famille et ses amis l’ont aussi toujours encouragée et motivée. Mais plus important encore de son point de vue, ce sont ses clients et ses ‘followers’ sur les réseaux sociaux, pour qui elle éprouve une grande reconnaissance. Beaucoup de ces derniers l’encouragent continuellement, et l’envoi de messages positifs et d’encouragements, voire de bénédictions, la touche énormément. Les clients lui disent souvent que ses tableaux aident à répandre une certaine joie dans leurs maisons. « Jamais je n’aurais cru que je jouirais un jour d’un tel respect et d’une telle admiration », relate Sapna. « Ils m’ont fait ressentir qu’être artiste, c’est faire un beau métier, où l’on est accepté et respecté, au même titre qu’un médecin, un professeur ou un ingénieur. »

Quelles difficultés rencontre-t-elle comme artiste ? « Elles se situent plutôt du côté matériel », nous explique Sapna Kissoondoyal. Ainsi, c’est parfois difficile de trouver des canevas avec des dimensions hors du commun, et qui correspondent à ce qu’elle veut avoir. Pendant la pandémie, elle n’a pas fait beaucoup de peintures, et s’était contentée d’effectuer des recherches et de s’inspirer.

 ‘Koleksion Lokal 2022’

Son rêve ? « J’espère de tout cœur que j’aurais une galerie physique à Maurice, où les gens pourront venir prendre un café, se détendre, tout en admirant mes œuvres », avoue-t-elle.

Actuellement, Sapna Kissoondoyal travaille sur une nouvelle collection de tableaux pour décembre 2022, intitulé ‘Koleksion Lokal’. Cette collection sera basée sur la culture mauricienne, et sera exposée à l’hôtel Lux au Morne et à l’hôtel Beachcomber ce mois-ci. Sa dernière exposition remonte en 2019, à Marina La Balise.

« C’est ma façon à moi de rendre un tribut à mon pays », nous explique l’artiste. « Ce sera idéal pour les gens qui veulent acheter un tableau, que ce soit pour offrir comme cadeau ou pour décorer leurs maisons pour le Nouvel an. » Avis aux amateurs d’art…