“ LA VÉRACITÉ”

L’attachement à la vérité en tout, le fait de s’en enquérir dans toute affraire et le recours final à elle dans tout jugement constituent un pilier fondamental dans la morale du fidèle musulman et une caractéristique essentielle dans son comportement.

L’édification de la société en Islam est fondée depuis les origines sur le combat des suspicions, le rejet des rumeurs et l’élimination des soupçons.

L’Envoyé de Dieu (S.A.W) a dit : « Prenez garde au soupçon car le soupçon est le plus mensonger des propos rapportés. (Bukhari)

Le messager d’Allah (S.A.W) a dit également : « Laisse ce qui te porte au soupçon pour ce qui t’en éloigne car la véracité est une sérénité et le mensonge est de la défiance. » (Tirmizi)

L’Islam harcèle les menteurs et les fustige impitoyablement de par son grand respect pour la vérité.

Aïcha (Radiyallahou anha) la Mère des croyants, rapporte ceci : « Il n’y avait rien de plus détestable à Muhammad (S.A.W) que la manie de mentir. Chaque fois qu’il apprenait qu’ un homme avait menti, il le délogeait de son cœur jusqu’à ce qu’on lui rapporte qu’il s’en était repenti » (Ahmad)

Les principaux traits qui caratérisaient la première communauté musulmane se résumaient dans :

  • La véracité du propos.
  • L’exactitude de la formulation
  • La maîtrise des paroles

Il n’y a aucune excuse pour ceux qui font du mensonge leur morale et en vivent pour tromper les gens.

Le prophète (S.A.W) a dit : « La nature du fidèle croyant peut s’accoutumer de tous les défauts sauf de la trahison et du mensonge. » (Ahmad)

Il est aussi rapporté dans un hadith :

« Trois catégories d’hommes n’entreront pas au Paradis :

  1. Le vieux fornicateur
  2. L’imâm menteur
  • Et le pauvre plein d’orgeuil » (Al Bazzâr).

L’Islam recommande également d’enraciner la vertu de la véracité dans l’âme des enfants pour qu’ils l’intériorisent en grandissant et s’y habituent dans tous leurs gestes et paroles.

 

IQBAL SEEROO