L’absence d’une politique nationale de prévention décriée par Ally Lazer

Amendements à la ‘Dangerous Drugs Act’

Parmi les principales provisions du ‘Dangerous Drugs (Amendment) Bill’, c’est qu’il vise à réhabiliter les toxicomanes, et à légaliser le cannabis à des fins médicales. Le travailleur social Ally Lazer nous dit d’emblée qu’il n’est pas satisfait de la lenteur avec laquelle ce projet de loi a été introduit, vu que cela fait plus de quatre ans que les autorités ont eu en leur possession les recommandations de la commission Lam Sham Leen. « Rien n’a été fait pendant quatre ans, alors que les autorités ont eu amplement de temps pour venir avec ces amendements », dit-il.

Il attire aussi notre attention sur une lacune de taille dans ce projet de loi : l’absence de toute politique nationale de prévention. Selon lui, il faudrait, en complémentarité avec une politique de réhabilitation, avoir une politique nationale de prévention. « Que fait le gouvernement en ce qui concerne l’éducation des jeunes face au fléau de la drogue ? », se demande-t-il. Pour lui, toute politique de prévention devrait avoir lieu dès le primaire pour que les enfants puissent prendre conscience, dès un jeune âge, des conséquences qui découlent de la consommation de produits illicites.

Il déplore dans ce contexte que la drogue continue à gagner du terrain dans le pays, surtout parmi les jeunes. « La réhabilitation est nécessaire, mais il aurait fallu aussi venir avec des mesures de prévention », résume-t-il.