L’AMSEE célèbre le Teacher’s Day à la mairie de Port-Louis

Pour rendre hommage aux enseignants, l’Association of Medco and Secondary Education Employees (AMSEE) a organisé samedi le 6 octobre, une séance/débats sur le thème « Hier, aujourd’hui et demain », à la mairie de Port-Louis.

Trois ex-ministres de l’Education étaient invités à y participer. Kadress Pillay s’est dit interpellé par le manque de discipline dans les collèges du privé. Selon lui, la gérance des collèges secondaires du privé et les facteurs sociaux sont les racines du problème. « Il faut centraliser le rôle des propriétaires des écoles et revoir les conditions de travail des enseignants », a-t-il déclaré.

Par contre le Dr Vasant Bunwaree est d’avis qu’il faut valoriser les enseignants. Il a commenté le Nine Year Schooling qui n’a pas aboli la compétitivité avec les examens du  PSAC et sur le fait que les élèves brillants sont pénalisés car ils ne peuvent choisir les collèges. « Nous sommes en train de limiter les capacités des élèves par le choix en une seule zone, la démocratie est censurée », a-t-il argumenté.

Pour sa part Yayah Paraouty, le porte-parole de l’AMSEE a fait ressortir qu’il y a un manque de dialogue de la part du ministère de l’Education avec le syndicat et qu’il souhaite que la ministre de tutelle accorde une considération aux problèmes liés aux collèges privés.