Lancement du livre ‘Cachotteries – Propos d’Outre Geôle’

Jean-Marie Richard brise le silence sur son long calvaire aux mains de la police

Le lancement officiel du livre ‘Cachotteries – Propos d’Outre Geôle’a eu lieu le 26 janvier à la bibliothèque Petrus Mok du Hennessy Park Hotel, en présence du vice-Président de la République, Eddy Boissézon.

L’auteur de cet ouvrage est Jean Marie Richard. Ce dernier parle de son long combat, ayant été victime de l’arbitraire policière. Sa famille et lui-même ont subi un harcèlement pendant les douze années qu’ont duré les différentes procédures judiciaires dont il a fait l’objet.

L’auteur nous explique que l’objectif derrière cet ouvrage est d’apporter un témoignage sur les agissements de certains individus au sein de la force policière et du système judicaire pénal, qui ont détruit la vie d’un homme durant 12 années. « C’est une machine infernale qui broie un individu. Ce livre a pour but de montrer comment ces agissements ont apporté un changement drastique dans la vie de cet individu et dans sa vie personnelle et professionnelle. Même ma famille n’a pas été épargnée par ces agissements des forces de l’ordre », nous relate-t-il.

Jean Marie Richard n’hésite pas à qualifier ce qu’il a vécu comme étant un « complot » contre lui. N’ayant pas voulu garder ce sentiment pour lui, il a mis en avant son ressentiment à travers son livre. « Les gens doivent comprendre que cela peut arriver à n’importe quel citoyen dans le pays », avertit-il. « Le but de ce livre est de faire comprendre aux gens que nous ne sommes pas tout à fait à l’abri des forces de l’ordre. J’ai écrit ce récit pour que d’autres personnes ne font pas face à ce genre de complot à l’avenir. »

Son message qu’il veut faire passer est qu’il faudra revoir ce système archaïque et oppressif qui cause beaucoup de mal aux individus. Qui plus est, ce genre de comportement des certaines brebis galeuses imbus de leur autorité pourrit non seulement la vie des individus mais aussi celles des membres de leur famille.

Hors-texte

Homme de communication

Jean Marie Richard n’est pas un inconnu dans le domaine de la communication et des relations publiques. Il est le représentant de Maurice au sein du conseil de l’‘International Public Relations Association’ (IPRA) et il est également le fondateur de l’Association des professionnels des relations publiques et de la communication (PRCPA(M)). Jean Marie Richard a aussi été l’un des fondateurs de Radio One. Il détient un diplôme en Droit et Sciences politiques de l’Institut des études européennes et du Centre universitaire d’enseignement du journalisme (CUEJ). Il a aussi été un auditeur de l’Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN). Il a aussi travaillé dans la presse écrite et audiovisuelle régionale française pendant une dizaine d’années.