Pluies acides : Faut-il s’en inquiéter ?

L’éruption volcanique sous-marine près de Tonga dans le Pacifique aura-t-il un impact sur le climat mauricien ? Plus important, les nuages rouges indiquent-ils la possibilité qu’il y ait de pluies acides ?

Suivant l’éruption du volcan sous-marin Hunga Tonga Hunga dans le Pacifique le 18 janvier, qui a aussi provoqué un tsunami, des nuages rouges ont été aperçus dans plusieurs régions de Maurice durant ces derniers jours. L’océanographe Vassen Kauppaymuthoo nous explique que lors de cette explosion volcanique, de la fumée et des cendres se sont répandus dans l’air. Ces dernières interagissent entre elles ainsi qu’avec l’atmosphère, créant des nuages toxiques qui sont déjà arrivée dans l’ouest de l’océan Indien.

Selon lui, ces nuages sont rouges parce qu’ils contiennent du dioxyde de souffre et des particules de poussière fine. Ce phénomène, nous dit-il, durera quelques jours. La possibilité qu’il y ait des pluies acides est donc bien réelle, selon Vassen Kauppaymuthoo. Ce qui pourrait alors avoir un impact sur notre faune et notre flore.

Sunil Dowarkasing, ‘Global Strategist’ de Greenpeace International, est plus prudent. Pour l’heure, dit-il, les recherches suivant cette éruption volcanique se poursuivent. Rien ne prouve jusqu’à maintenant, insiste-t-il, que ces nuages rouges sont bien le résultat de cette éruption volcanique. Ils peuvent aussi être indicatifs, précise-t-il, des conditions cycloniques dans les jours à venir. Raison pour laquelle il ne veut pas se prononcer sur la possibilité qu’il y ait des pluies acides, bien que celles-ci, si elles se manifestent, auront bel et bien un impact direct sur notre écosystème.

Hors-texte 1

Comment se forment les pluies acides ?

Les pluies acides sont normalement le résultat d’un rejet dans l’atmosphère de dioxyde d’azote (NO2) et de dioxyde de soufre (SO2) par les industries ou les véhicules. Une partie de ces gaz se dilue dans les gouttes de pluie et produit de l’acide. Notons toutefois que la présence du CO2 (carbone) dans les eaux de pluie est naturelle, et explique la légère acidité de la pluie par rapport à l’eau potable.

Toutefois, certaines conditions naturelles peuvent aussi rendre l’eau de pluie acide, comme des éruptions volcaniques ou des feux de forêt. 

Hors-texte 2

Quelles sont les effets des pluies acides ?

Les pluies acides altèrent particulièrement la flore. Certains végétaux sont favorisés par l’acidité du milieu tandis que d’autres en souffrent. L’acidification des sols peut aussi compliquer le développement de la végétation.

En ce qui concerne la faune, les pluies acides tuent ou affaiblissent de nombreuses espèces, ou encore en rendent d’autres stériles. Elles favorisent ainsi l’apparition de maladies chez les survivantes ou les rendent fragiles aux attaques d’insectes.

Les pluies acides polluent les eaux dans lesquelles elles retombent, en particulier les lacs et les rivières. Elles les rendent toxiques, déséquilibrant tout l’écosystème aux alentours, que ce soit les poissons qui y vivent, les arbres qui bordent les plans d’eau ou encore les animaux qui s’abreuvent dans ces plans d’eau.