Le dossier soumis au DPP depuis novembre 2022

Emploi fictif de Simla Kistnen

Alors que l’Opposition prévoit de revenir à la charge sur l’emploi fictif de Simla Kistnen comme ‘Constituency Clerk’ de l’ancien ministre Yogida Sawmynaden, une ‘written answer’ déposée par le Premier ministre au Parlement permet d’y voir un peu clair. En réponse à une interpellation du député Eshan Juman, Pravind Jugnauth soutient qu’une enquête avait été initiée dans cette affaire en décembre 2020, suivant des instructions du bureau du DPP.

Le 9 janvier 2021, la police avait consigné la déclaration de Simla Kistnen, veuve de l’ancien agent du MSM, Soopramanien Kistnen, qui a été assassiné en octobre 2020. Le dossier a ensuite été envoyé au bureau du DPP qui aurait, selon le Premier ministre, « made several queries which the Police attended to ».

Ainsi, sous les directives du DPP, Yogida Sawmynaden a été appelé à donner une autre déclaration le 7 novembre 2022. Cela presque deux mois après les instructions du DPP qui datent, elles, du 16 septembre 2022. Et c’est finalement le 11 novembre de l’année dernière que le dossier a été de nouveau soumis au bureau du DPP. Selon Pravind Jugnauth, l’enquête se poursuit.