Le généraliste Dr Shyam Purmessur opère dans le privé en toute impunité

Chaos dans le domaine médical

  • Aucune sanction prise contre ce membre du conseil du Medical Council qui accumulerait les gaffes

Le Dr Shyam Nundun Singh Purmessur, généraliste et membre du Medical Council, exerce-t-il dans le privé au clandestin ? Les règlements du ministère de la Santé sont clairs. Aucun généraliste opérant dans le secteur public n’a le droit de pratiquer dans le privé. Pourtant, le Dr Shyam Nundun Singh Purmessur, généraliste qui est appelé de temps à autre à agir en tant que Registered Medical Officer (RMO) et Acting Medical Superintendent à l’hôpital Victoria, donne bel et bien des consultations médicales payantes en matière de « Community Gynaecology & Reproductive » et de « Health Care Acupuncture, Hynotherapy » à la rue Lees à Curepipe ainsi qu’à la route Royale, à Forest Side, comme en témoigne ce certificat médical émis à Virginia Tranquille le 6 décembre 2017. D’ailleurs sur le site web officiel du Medical Council, le Dr Purmessur est enregistré comme ‘Medical Practitioner’, soit généraliste, et non pas comme spécialiste. Ce qui confirme clairement que ce médecin n’est pas censé pratiquer dans le privé.

Dans le giron médical, ils sont nombreux à dénoncer cette situation malsaine. D’autant que les diagnostics et les traitements prescrits par le Dr Shyam Nundun Singh Purmessur laisseraient à désirer. Le cas de Virginia Tranquille, que Sunday Times avait révélé dans son édition du 11 mars dernier, est ainsi cité comme exemple. Le pseudo-gynécologue lui aurait fait croire qu’elle attendait un garçon et qu’il avait terminé sa gestation. Or, une source officielle au ministère de la Santé maintient que le fœtus dont Virginia Tranquille avait accouché était celui d’une fille et qu’il n’avait pas dépassé les cinq mois de gestation prénatal. Des sources concordantes dans le milieu soutiennent d’ailleurs que le Dr Shyam Nundun Singh Purmessur accumulerait les mauvais diagnostics, mettant ainsi la vie des patients en danger. Autre source d’inquiétude : combien de patients se sont-ils laissés berner par ce généraliste pseudo-gynécologue ?

Le Medical Council pointé du doigt

Le plus inquiétant, cependant, c’est l’inertie dont fait preuve le Medical Council dans cette affaire. Cette instance censée réguler la profession médicale ferme-t-elle les yeux sur ce cas flagrant de non-respect des règlements et de mauvaises pratiques parce que le Dr Purmessur fait partie de son board ? Pourquoi un tel médecin, blâmé et blâmable, siège-t-il toujours au sein du Medical Council ? Pour quelles raisons aucune sanction n’a pas encore été prise contre lui par ses pairs, dont certains seraient très remontés contre cette affaire, siégeant au sein de ce conseil ? S’agirait-il d’un cas de protection occulte en raison de certains lobbies ? Certains se demandent même si cette instance aurait agi de la même façon envers d’autres médecins s’ils se retrouvaient dans une telle situation. En agissant de la sorte, le Medical Council s’attire non seulement des critiques, mais démontre aussi son incapacité à réguler la profession. Peut-on toujours faire confiance à cet organisme qui ne songerait qu’à protéger les intérêts d’un de ses membres au lieu de ceux des patients ? C’est la question qu’on se pose dans le milieu.

L’inertie du ministère de la Santé

Le ministère de la Santé, faut-il le souligner, est tout aussi fautif pour avoir toléré cette situation. D’abord, parce que le ministère, bien qu’en étant en présence de certaines informations quant à la pratique clandestine du Dr Purmessur, n’a pas cru bon d’y mettre de l’ordre. Le ministère que gère Anwar Husnoo, faut-il le rappeler, a un droit de regard sur le Medical Council. Pourquoi a-t-il donc fermé les yeux sur ce cas ? D’ailleurs, même à l’hôpital Victoria, le Dr Purmessur exerce toujours en toute impunité en dépit des nombreuses doléances faites à son encontre. En laissant traîner cette situation, le ministère de la Santé ne fait que mettre en péril la santé et le bien-être des patients. L’intervention du ministre Anwar Husnoo, connu pour sa ténacité, est ainsi réclamée pour mettre fin à cette situation malsaine.

Z.RADHA 

Le Medical Council et le Dr Purmessur injoignables

Nous avons tenté de solliciter la version du Medical Council et du Dr Shyam Purmessur à plusieurs reprises, hier, mais en vain.