Ces biens qui intriguent…
- Deux terrains à bail intéressent l’ICAC
L’affaire Franklin ne finit pas de nous surprendre. Deux opérations commandos effectuées en fin de semaine nous ont livré bien des surprises. Jeudi, les enquêteurs de l’ICAC, accompagnés des commandos du GIPM, de la SSU et des chiens renifleurs, ont fouillé de fond en comble un terrain de 50 arpents, se trouvant à Les Salines Pilot à Rivière-Noire. Cet endroit est utilisé par Franklin pour tenir une ferme. Sur place, ils sont tombés sur plusieurs objets cachés, dont deux barils qui étaient enfouillés sous la terre. Les officiers de la SMF ont d’ailleurs eu fort à faire pour les déterrer. Selon l’ICAC, ces deux barils pourraient avoir été cachés pour dissimuler de la drogue ou de l’argent. Les deux barils ont été saisis et envoyés au ‘Forensic Science Laboratory’ (FSL) à des fins d’analyse. Les résultats sont attendus pour la semaine prochaine.
Mais deux autres saisies intéressent les enquêteurs. Il s’agit d’une caméra de surveillance dotée d’une carte mémoire et d’un téléphone portable. Ces deux appareils seront examinés par les enquêteurs dans les jours à venir.
Une chasse de 350 arpents à Grand-Bassin
Il y a par la suite cette chasse de 350 arpents se trouvant à proximité de Grand-Bassin qu’ont découvert les enquêteurs de l’ICAC, vendredi. Le gérant, qui se trouvait sur les lieux, a été interpellé. Trois véhicules ont également été saisis sur place. Selon l’ICAC, il se pourrait que cet endroit soit sous le contrôle de Franklin, le propriétaire de ce terrain à bail étant probablement l’un de ses prête-noms. « Cet endroit est utilisé par le réseau Franklin pour les fêtes hors de l’ordinaire », explique une source proche de l’ICAC.
Mais une chose intrigue : qui a obtenu ce bail ? Et qui est le véritable gérant ? À quels genres d’activités le réseau Franklin s’adonne-t-il dans ce ranch ? Autant de questions qui restent jusqu’ici en suspens. Ce qui est sûr cependant, c’est que Franklin avait le goût du luxe, et que cette affaire dépasse tout ce qu’on a vu jusqu’ici.