Le martyre va encore durer pour les habitants

Travaux nocturnes du Metro Express

  • Dev Bheekarry du Metro Express : « Ceux qui se plaignent sont de mauvaise foi ! »

Depuis plusieurs jours maintenant, les habitants de La Butte à Port-Louis, de Vandermeersch à Rose-Hill et de Beau-Bassin, se plaignent du bruit que font les machines engagées dans les travaux de construction du Metro Express. Pour ces résidents, la situation a suffisamment duré ! Les plaintes sont constamment envoyées aux autorités concernées, en vain.

Avant même que le jour ne se lève, les travaux démarrent tambour battant à La Butte où d’énormes machines effectuent des fouilles. Ce qui est synonyme de réveil intempestif et désagréable pour les habitants. Les travaux durent toute une journée et parfois jusqu’à fort tard dans la nuit, causant ainsi une perturbation chez les citadins de cette région de Port-Louis. « Nous ne savons plus quoi faire ! Vous vous imaginez que des pelleteuses (JCB) effectuent des fouilles à 22 h alors que vous êtes censé vous reposer après une dure journée au travail ? », dit un habitant exaspéré de La Butte.

Et ils ne sont pas les seuls à faire face à cette nuisance sonore. À Beau-Bassin et à Rose-Hill, les habitants se plaignent de même inconvénient.

Au niveau des autorités, la question a bien été soulevée au Conseil municipal de Beau-Bassin/Rose-Hill ce vendredi. Cependant, le premier magistrat des villes sœurs est resté plus qu’évasif sur la question. « Necessary clearances are issued by the competent authorities such as Ministry of Public Infrastructure and Land Transport, Traffic Management and Road Safety Unit, etc », a répondu le maire Ken Fat aux conseillers.

Le contrat autorise les travaux sur une base 24/7

Nous avons sollicité l’un des directeurs de Metro Express Ltd, Dev Bheekary, pour plus d’informations sur la question. Ce dernier concède que dans le contrat octroyé à Larssen & Toubro, une clause stipule que les travaux peuvent se faire sur une base 24/7. « Dans le contrat, il y a une autorisation pour qu’ils puissent travailler sur une base 24/7. Cependant, les travaux cessent vers 21 h ou au plus tard à 23 h mais les machines ne travaillent pas au-delà de cette heure », explique-t-il.

Interrogé sur les plaintes des habitants, Dev Bheekary lâchera : « Ce sont des personnes de mauvaise foi. Nous les avons avertis des travaux, toutes les dispositions ont été prises pour éviter des travaux tardives, on communique avec eux mais il faut aussi que les habitants de ces régions comprennent que c’est un projet national qui sera dans l’intérêt du pays et ils doivent coopérer.» dit Dev Bheekary.

Marwan Dawood