Buyers-Sellers Meetings sur l’initiative d’Enterprise Mauritius
Les trois Buyers-Sellers Meetings (BSM) organisées pour la première fois à l’initiative d’Enterprise Mauritius, en Australie du 27 avril au 5 mai 2016, ont eu des retombées positives pour Maurice. Les acheteurs australiens ont pu découvrir le savoir-faire des manufacturiers mauriciens et ont démontré leur intérêt de collaborer avec les entreprises mauriciennes.
Une délégation de 22 représentants de l’industrie manufacturière, dirigée par Enterprise Mauritius, s’est rendue à Melbourne, Sydney et Perth. Maurice y a exposé une large gamme de produits tels que vêtements et accessoires, bijoux, pâtes de fruits, confitures et produits surgelés. L’initiative a bénéficié du soutien de l’ambassadrice de l’Australie à Maurice, Mme Susan Coles, et de l’ambassadeur de Maurice en Australie, Patrick Cavalot.
A Melbourne, un pavillon spécial a été conçu où les entreprises locales ont exposé des produits tels que t-shirts, chemises, casquettes, sacs, achards, pâtes de fruits, rhum, et bijoux en argent et or.
Différents accord préférentiels
Maurice se positionne comme un partenaire de choix pour le commerce, les affaires et l’investissement. D’une part, Enterprise Mauritius accentue les efforts pour pénétrer les circuits de distribution en Australie, et d’autre part, les détaillants australiens ont la possibilité d’utiliser Maurice comme une plateforme pour exporter en franchise de droits en Afrique, en Europe et aux Etats-Unis, sous les différents accords préférentiels dont Maurice bénéficie.
L’Australie, qui s’approvisionne majoritairement de l’Asie, est à la recherche d’autres fournisseurs pour répondre aux exigences changeantes des clients. Des détaillants principaux australiens comme Country Road et Rodd & Gunn du secteur de l’habillement, ont eu de longues discussions pour évaluer la possibilité de s’approvisionner de Maurice et viendront bientôt dans le pays pour visiter des locaux pour l’emplacement des usines de production.
La promotion à Sydney a démontré la compétitivité de Maurice pour ses produits agricoles et ses bijoux. De grandes chaînes de distribution telles que Cole pour les produits agro ont démontré leur intérêt pour les produits congelés comme les tartes, spring rolls, ‘Tipuri’, ‘samousas’, ‘gâteaux piment’. Les produits mauriciens sont appréciés pour leur goût particulier qui diffère de ceux qui proviennent de l’Asie.
Les entreprises mauriciennes de bijouterie sont reconnues pour leurs compétences dans la création de nouveaux designs et le polissage de diamants et de perles. De ce fait, les bijoutiers australiens envisagent d’utiliser les compétences des Mauriciens pour le polissage des opales pour leur marché. Les entreprises de bijoux ont fait l’objet d’un grand intérêt pour la conception de leurs produits en or de 18 carats et en argent. Les nouveaux designs qu’elles proposent ont été très appréciés.
Campagne promotionnelle
Enterprise Mauritius encourage les entreprises australiennes à définir leur base de fabrication à Maurice et exporter en franchise de droits en France. Le Chief Executive Officer de Chiastolite Ltd a déjà confirmé son intention d’utiliser Maurice pour concevoir et fabriquer des verres de champagne avec du diamant.
La campagne promotionnelle a pris fin à Perth. Cette initiative a bénéficié du soutien de la Chambre de Commerce de l’Australie occidentale. Des réunions d’affaires ont été organisées avec 50 opérateurs. La Chambre de Commerce de l’Australie occidentale a pris note du potentiel des produits mauriciens et soutiendra Enterprise Mauritius dans ses efforts de pénétrer le marché australien. En effet, Maurice peut utiliser Perth pour la distribution de produits à travers le continent car le transport intérieur de Perth à Sydney et Melbourne est très compétitif.
Lors de la campagne promotionnelle en Australie, la délégation a rencontré plusieurs hautes personnalités dont M. Bruce Atkinson, président du Conseil législatif de Victoria; Philip Dalidakis, ministre des Petites entreprises, l’Innovation et le Commerce de Victoria; John Rashleigh, président de l’Australian Business Forum, Ian Whitaker, consul honoraire à Perth; Jonathan O’Dea, secrétaire parlementaire auprès du ministre du Commerce et de l’Innovation; Logan K. Howlette, maire de l’Australie occidentale; et Lin Shanqing, maire du Beihai Municipal People’s Government.
Selon le Chief Executive Officer d’Enterprise Mauritius, Arvind Radhakrishna(photo), toutes les parties qui ont rencontré la délégation mauricienne se sont engagées à poursuivre des efforts en vue de renforcer les liens de partenariat entre les deux pays.
Les retraités de l’industrie sucrière
Maudhoo et D. Friquin demandent à SAJ d’apporter des amendements à la SIPF Act
Les principaux dirigeants et membres de l’Association of Retired Workers of the Sugar Industry (ARWSI) lancent un appel au gouvernement et au Premier ministre et ministre des Finances, sir Anerood Jugnauth, de revoir la Sugar Industry Pension Act qui, selon eux, serait en train de pénaliser les retraités de l’industrie sucrière et ne fonctionne pas dans la transparence. « Nous demanderons une rencontre avec le Premier ministre et espérons que SAJ annoncera des amendements à la SIPF Act lors de la présentation du prochain budget», disent-ils.
Ramesh Maudhoo et David Friquin, respectivement président et secrétaire de l’ARWSI, ont déclaré que SIPF doit être gouverné par un ‘Tripartite Body’ et ont ajouté que des représentants du gouvernement doivent faire partie de cette instance. Pour étayer leurs dires, les syndicalistes ont laissé entendre que le SIPF a été fondé le 31 décembre 1955 par le ministère des Finances d’alors et ce pour le bien-être des travailleurs de l’industrie sucrière. « Or, diront-ils, depuis 2008, les retraités de ce secteur qui font partie du SIPF, ne bénéficient pas d’une augmentation dans leur pension ainsi que le 13e mois. Nous avons frappé la porte de plusieurs anciens ministres des Finances pour intervenir en notre faveur, mais en vain. C’est pourquoi nous réclamons une rencontre avec SAJ », soutiennent-ils.
Ramesh Maudhoo et David Friquin(photo) ont aussi demandé au ministre des Finances de revoir la pension contributive des retraités de l’industrie sucrière au SIPF et National Pension Scheme vu le hausse du coût de la vie, qui affecte tous les Mauriciens.
Les syndicalistes ont aussi déclaré que le Sugar Industry Labour Welfare Fund ne répond pas aux aspirations et attentes des travailleurs de l’industrie sucrière. Ils se sont ainsi prononcés en faveur de la création d’un ‘New Sugar Workers Fund’ qui œuvrera dans l’intérêt des travailleurs de l’industrie sucrière. Pour eux, ce fonds aidera les retraités dudit secteur en termes de santé et d’éducation, entre autres.
Les dirigeants de l’ARWSI ont souhaité que les autorités concernées amendent certaines provisions qui font partie de l’Employees Welfare Fund et retournent aux travailleurs de l’industrie sucrière qui ont cotisé depuis 1991 leur contribution. Beaucoup de retraités de ce secteur qui ont cotisé avant 2004 n’ont pas obtenu leurs ‘shares’ de l’EREIT. Ils ont aussi laissé entendre que les amendements du Sugar Investment Trust (SIT) permettront à cet organisme de fonctionner dans la transparence. Ils ont déploré le fait que plusieurs actionnaires du SIT n’ont pas obtenu leur dividende.
Membres exécutifs de l’ARWSI pour l’année 2016-2017
Président : Ramesh Maudhoo
Vice-président : L. Elysée Chantoiseau
Secrétaire : Jean David Friquin
Assistant secrétaire : Lun Leung Charles Lew Kim Foong
Trésorier : Solange Gentil
Assistant trésorier : Jean Claude M. Beguinot
Membres exécutifs : Marie Olive Dantier, Rajcoomaree Toussaint, Vidhianand Dewkurrun, Gérard Davy et Nassorkhan Joomun
Auditeur : Louis Marthial Darbon