Les choses se présentent positivement pour Bruneau Laurette

Les débats sur la motion de remise en liberté de Bruneau Laurette reprendront le vendredi 27 janvier 2023 devant la Cour de Moka. Bruneau Laurette a été reconduit à la prison de Melrose après sa comparution en cour le vendredi 20 janvier.

Il faut dire que la semaine écoulée a été riche en développements dans cette affaire, et certaines choses se présentent de façon positive pour l’activiste. Le lundi 16 janvier, Me Shakeel Mohamed, un de ses avocats, avait soutenu en cour que le ‘search warrant’ utilisé par la ‘Special Striking Team’ pour perquisitionner le domicile de Bruneau Laurette à Petit-Verger le 4 novembre dernier avait été obtenu dans des conditions illégales.

Et le vendredi 20 janvier, le SP Rajaram, l’enquêteur en chef de la MCIT dans cette affaire, a admis durant son contre-interrogatoire par Shakeel Mohamed que l’examen des téléphones portables, des ordinateurs et du téléphone satellite de Bruneau Laurette, n’a rien révélé de compromettant jusqu’ici. Toutefois, cet examen se poursuit.  

On se rappellera que le prévenu, par l’entremise de ses avocats, avait demandé à la cour le 12 décembre dernier de surseoir à sa demande de remise en liberté pour que les autorités policières puissent passer au crible ses portables et ses ordinateurs, ainsi que ses relevés bancaires.

Notons que la magistrate Jade Ngan Chai King rendra aussi dans les jours ou les semaines à venir son ‘ruling’ sur la motion pour rayer les charges qui pèsent contre Bruneau Laurette, dont trafic d’haschisch, possession d’armes à feu et blanchiment d’argent. Pour les hommes de loi de l’activiste, l’enquête de la police est teintée d’« abuse of process ». Ils avaient présenté une motion le 5 décembre dernier en ce sens.