Navin Ramgoolam : « Je promets de faire baisser les prix des carburants par plus de 24 % »

Navin Ramgoolam n’a pas manqué de critiquer le MSM en ce qui concerne les législatives de 2019 alors qu’il s’était rendu dans une fonction à Solitude, vendredi. Il a ainsi exprimé son désaccord avec le fameux ‘computer room’ dans les centres de vote et la façon dont le décompte des voix a été fait lors de ces élections.

Il met ainsi en garde la population concernant le recensement des électeurs, exercice qui a débuté le samedi 21 janvier 2023 et qui prendra fin le 4 février. Navin Ramgoolam lance un appel aux électeurs de bien vérifier si leurs noms figurent bien sur la liste électorale. « Bizin fer attention parski MSM ti gagné avek so larzan et li kapav acheter conscience dimun, ek ban Judas pas manqué dans Maurice », a-t-il assené. « Ne laissez personne vous arracher votre droit de vote. »

Pour Navin Ramgoolam, « nous avons le devoir d’apporter un vrai changement dans le pays. Si nous suivons le même système, nous aurons les mêmes résultats et ce n’est pas cela que nous voulons mais des changements. Personne ne pouvait savoir que nous allions avoir un gouvernement contrôlé par la mafia. C’est pour cela que je dis haut et fort qu’il faut avoir un changement. Il nous faut un leadership éclairé, avec une vision claire », dit-il.

Il est ensuite intervenu sur plusieurs problèmes auxquels le pays fait actuellement face. Il a d’emblée fait ressortir que la roupie continue à se dévaluer, et soutient que le gouvernement du MSM a « défoncé » la banque de Maurice. Évoquant la hausse du tarif de l’électricité qui prendra effet à partir du 1er février prochain, il a souligné que le prix du pain et d’autres produits de consommation courante augmenteront aussi. « Tou ban prix pou augmenté », martèle-t-il. Il a ensuite abordé la hausse actuelle de prix de plusieurs produits, y compris ceux des médicaments. Certains produits locaux coûteraient plus cher à Maurice qu’à l’étranger, dit-il.

Navin Ramgoolam est par ailleurs revenu sur les prix des carburants. Il a ainsi fait ressortir que malgré la grève de la faim de Nishal Joyram pour faire baisser ces prix, il n’y a eu aucun changement, les prix ayant été maintenus. Il a promis que dès qu’il sera au pouvoir, il fera baisser les prix des carburants. « Mo donn zot la garantie ki zour nou gagn elections, mo pou fer baisse prix diesel ek lessence par plis ki 24 % », a solennellement lancé Navin Ramgoolam.

Il a ajouté que lorsqu’il était au pouvoir, la ‘State Trading Corporation’ (STC) accumulait beaucoup de profits mais à un certain moment, cet organisme s’est retrouvé en situation de déficit car le gouvernement avait puisé ses fonds pour dédommager la compagnie Betamax, suivant le jugement du Privy Council.

Il devait aussi dénoncer le népotisme à outrance qui est pratiqué par ce gouvernement, qui a fait une mainmise sur les institutions du pays. « Zot pe met zis zot dimun mem dan ban grand poste »,dénonce-t-il.

L’ancien Premier ministre s’est aussi penché sur l’avenir des jeunes dans le pays. Il a dénoncé l’injustice subie par les élèves de Grade 11, dont beaucoup n’ont pas pu monter en Grade 12. Il a promis de changer les critères du système de ‘credits’ dès qu’il sera au pouvoir.