Les procédures pour des interventions chirurgicales bafouées

Cardiac Centre de Pamplemousses

  • Un patient habitant dans le sud opéré en moins de 20 jours suite à l’intervention d’un haut fonctionnaire du ministère de la Santé

Comment se fait-il qu’un patient résidant dans le sud du pays, soit à Plaine Magnien, ait pu être opéré au Cardiac Centre de Pamplemousses, et ce en moins de vingt jours, alors que selon les procédures, c’est à l’hôpital Candos qu’il aurait dû subir un pontage aortocoronarien ? Y aurait-il eu une quelconque intervention en haut lieu pour que ce patient puisse être favorisé au détriment de ceux se trouvant déjà sur la liste d’attente ? Selon une lettre en notre possession (voir ci-contre), il s’avère que ce serait sur les instructions d’un haut cadre du ministère de la Santé que cette opération ait pu être réalisée en bafouant clairement les procédures établies et en très peu de temps tandis que d’autres patients, dont certains cas seraient plus graves, doivent, eux, attendre entre quatre et six semaines avant de pouvoir subir une intervention chirurgicale.

En effet, dans cette lettre écrite à la main et datée du 7 février 2018, ce haut fonctionnaire aurait référé le cas de ce patient au directeur du Cardiac Centre de Pamplemousses. Si cette lettre interpelle, c’est d’abord parce qu’un cadre du ministère de la Santé, peu importe son statut, n’aurait pas le pouvoir de référer un patient au centre cardiaque, fut-il pour des traitements ou pour une opération. « Ce n’est qu’un hôpital régional qui peut référer un patient au Cardiac Centre », nous explique une source proche du dossier. En ce faisant, ce haut cadre du ministère de la Santé, qui avait récemment été interdit de ses fonctions pour avoir violé les procédures concernant l’achat de certains équipements médicaux, aurait usé de son influence pour favoriser ce patient. Ce qui est contraire aux principes de bonne gouvernance. Il nous revient ainsi que ce cas pourrait être référé à l’ICAC.

Selon nos informations, ce ne serait pas un cas isolé. Au moins cinq autres patients, tous résidant en dehors du ‘catchment area’ auraient bénéficié de faveurs similaires au Cardiac Centre de Pamplemousses. Cela, soit en raison de leurs liens de parenté avec des médecins qui y sont affectés, soit parce qu’ils ont consulté ces derniers dans le privé. D’ailleurs, dans un memo en date du 22 mai 2018 et adressé notamment au Dr Gunness et à d’autres officiers, l’Officer in Charge du Cardiac Centre de Pamplemousses, Sanjay Sobee, a tiré la sonnette  sur cette situation malsaine. « Such a situation is viewed with much concern as it is defeating the decision taken by the Board of Trustees for the regionalisation of the services » écrit-il dans cette circulaire. Certains y voient d’ailleurs la raison pour laquelle ce dernier a été muté, en fin de semaine, au bureau de l’Attorney General.