Les victimes réclament un dédommagement au CEB

Drame de Mare-Longue

Certaines victimes du drame survenu à Mare-Longue lors du pèlerinage de Mahashivratri en février dernier comptent réclamer un dédommagement au ‘Central Electricity Board’ (CEB). Ces victimes maintiennent qu’elles sont dans une situation somme toute difficile, vu qu’elles reçoivent toujours des soins à l’hôpital, ou qu’elles sont dans l’incapacité de reprendre leur travail, et réclament ainsi à ce que le CEB assume ses responsabilités en leur dédommageant.

L’une des victimes de cet incident, Akash Bissoo, un entrepreneur dans la vingtaine, qui portait le ‘kanwar’ au moment du drame, ensemble avec son père, se remet lentement de ce traumatisme. Il nous indique que son père est toujours à l’hôpital et qu’il a dû subir l’amputation de ses orteils. « La situation demeure très difficile pour nous. Nous demandons ainsi à ce que le CEB nous dédommage », nous dit-il.

Le jeune homme espère pouvoir rencontrer le chef du gouvernement, Pravind Jugnauth, pour lui faire parvenir les doléances des victimes et aussi pour discuter des modalités entourant un quelconque dédommagement. Il a déjà fait une requête au secrétaire du Premier ministre, et attend toujours une réponse. Il lance ainsi un appel au Premier ministre de bien vouloir prendre en considération cette requête.

Pour rappel, un ‘kanwar’ porté par plusieurs pèlerins avait heurté un câble électrique à haute tension à Mare-Longue. Deux pèlerins, Rohan Dorjan et Parmeshwar Dookeea, âgés de 22 ans et 36 ans respectivement, les deux habitant à Albion, avaient trouvé la mort. Plusieurs autres avaient été brûlés à divers degrés et avaient nécessité des soins à l’hôpital. Certains avaient même été amputés au niveau des membres inférieurs. L’affaire avait suscité une polémique sur les ‘kanwars’ surdimensionnés, ou encore si le kanwar impliqué dans ce drame contenait un générateur ou une batterie à l’intérieur comme certains voulaient le faire croire, ou encore si le câble dénudé du CEB était bien aux normes.