Demande de liberté conditionnelle de Bruneau Laurette
Est-ce que la justice tranchera en faveur de l’activiste Bruneau Laurette ce lundi 9 janvier par rapport à sa demande de remise en liberté conditionnelle ? Les yeux de nombreux Mauriciens, notamment ceux de ses partisans, seront braqués sur la décision de la magistrate Jade Ngan Chai King, siégeant en cour de Moka.
Les débats sur la remise en liberté de Bruneau Laurette reprennent en effet ce lundi 9 janvier 2023. Cela fait déjà deux mois depuis que l’activiste avait été arrêté par la ‘Special Striking Team’ de la police après qu’une certaine quantité de drogue avait été découverte à son domicile à Petit-Verger, St. Pierre.
On se rappellera que Bruneau Laurette, par le truchement de ses avocats et en personne, avait demandé à la cour de Moka le 12 décembre dernier de surseoir à sa demande de remise en liberté sous caution pour laisser le temps à l’‘IT Unit’ et au ‘Major Crime Investigation Team’ (MCIT) de la police de procéder à l’examen du contenu de ses portables, de ses ordinateurs et de ses relevés bancaires. Il avait voulu coopérer avec la police en lui donnant le temps d’examiner ces items, dans le but de prouver son innocence et de démontrer qu’il n’a aucun lien avec le trafic de drogue. La cour avait agréé à cette demande. Beaucoup d’interrogations subsistent maintenant sur ce que la police a bien pu découvrir, et quelle sera sa prise de position lors des débats entourant la demande de remise en liberté conditionnelle de Bruneau Laurette.
Notons aussi que la cour rendra son ‘ruling’ le lundi 23 janviersur la motion de la défense demandant à la cour de rayer toutes les charges existantes contre Bruneau Laurette, dont trafic d’haschisch, blanchiment d’argent et possession d’armes à feu. Pour les avocats de la défense, de par la façon dont la police mène l’enquête, il y a « abuse of process ».