L’OMS appelle le Hamas à libérer les “otages civils”

Le chef de l’Organisation mondiale de la Santé Tedros Adhanom Ghebreyesus a appelé hier le Hamas à libérer tous les “otages civils” israéliens, tout en se déclarant “très préoccupé” par les bombardements israéliens sur les “civils palestiniens” dans la bande de Gaza. “L’OMS appelle le Hamas à libérer les otages civils”, a déclaré M. Tedros, qui a qualifié les attaques du mouvement islamiste palestinien contre Israël d’”injustifiées”, “horribles”, “barbares et qui doivent être condamnées”.

Il a également ajouté être “très préoccupé par les attaques israéliennes sur les civils palestiniens”. “Des civils innocents et des enfants en payent le prix”, a-t-il alerté depuis Manille, au Sommet mondial de la Santé à Berlin, selon ses services. L’OMS “continue à appeler Israël à respecter ses obligations en matière de droit international pour protéger les civils et les infrastructures de santé”, a-t-il déclaré.

La guerre entre Israël et le Hamas, qui a fait des milliers de morts dans les deux camps, a été déclenchée après une attaque sanglante et sans précédent lancée le 7 octobre par le Hamas contre le territoire israélien à partir de la bande de Gaza sous contrôle du mouvement islamiste palestinien. Face aux frappes aériennes israéliennes de représailles contre la bande de Gaza et après les appels de l’armée à évacuer le nord du territoire palestinien, plus d’un million de personnes ont été déplacées en une semaine dans ce territoire de 362 km2, qui compte au total 2,4 millions d’habitants, selon l’ONU.

“Demander à 1,1 million de personne de se déplacer du nord au sud dans un temps aussi court va créer une tragédie humanitaire”, a encore alerté le chef de l’OMS.Quelque 155 personnes ont été enlevées par le Hamas, selon les derniers chiffres fournis par Israël, qui a annoncé avoir retrouvé lors d’incursions à Gaza “des cadavres” d’otages. Le Hamas a fait état de 22 otages.