Louckmaan Lallmahomed : « Préserver à travers les écrits l’île Maurice du bon vieux temps »

Lancement du livre ‘La balançoire et autres anecdotes’

L’auteur Louckmaan Lallmahomed a procédé au lancement de son quatrième ouvrage, La balançoire et autres anecdotes, le mercredi 26 octobre dans la Salle du Conseil de l’Hôtel de Ville de Port-Louis. Ce livre exceptionnel à plusieurs égards nous fait remonter le temps. Il contient des historiettes puisées de l’enfance de l’auteur, décrivant son vécu avec sa famille dans cette société mauricienne d’antan.

 « Ma motivation pour écrire est liée à une ancienne pratique populaire en Afrique, où un vieux sage trimbale ses souvenirs de village en village, et où après avoir rassemblé les aînés, les jeunes et les enfants, il racontait son histoire », nous explique Louckmaan Lallmahomed. Dans ce contexte, il lance un message aux jeunes, qui de nos jours passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux, de s’adonner à la lecture, car pour Louckmaan Lallmahomed, « un homme qui lit en vaut dix ».

Écrit « dans la forme la plus simple possible, où l’image est claire dans la tête des lecteurs », selon l’auteur, le livre se laisse agréablement lire. Il est écrit en forme d’anecdotes, et les lecteurs peuvent reprendre leur lecture sans en perdre le fil. En outre, il ne dépasse pas les cent pages, une caractéristique des ouvrages de Louckmaan Lallmahomed, qui ne veut pas décourager les gens par d’épais volumes. 

Ancien enseignant et journaliste, Louckmaan Lallmahomed a travaillé à l’étranger, plus précisément en Zambie et aux Seychelles. Il a décrit les années qu’il a passé en Zambie comme enseignant dans son premier livre, Survivre dans la brousse africaine. Il devait ensuite écrire un deuxième livre, The Tiger Fish and Other Stories, qui décrit ses expériences dans plusieurs pays étrangers. Son troisième livre, Plaine-Verte d’antan, une région arc-en-ciel, est un récit nostalgique de son enfance dans le quartier de la capitale où il a grandi.

Le livre est disponible à Édition Le Printemps et à la Librairie Bourbon.