Shivanee, 24 ans, ancienne toxicomane : « J’étais à deux doigts de perdre mon bébé à cause de la drogue »

La drogue gagne du terrain dans la société mauricienne, surtout parmi les jeunes, qui sont les proies les plus faciles des dealers. Nous sommes allés à la rencontre de Shivanee Veerigadu Bachooa, une habitante de Mahébourg âgée de 24 ans, qui était tombée dans le fléau de la drogue mais qui a pu vaincre son addiction. Elle est aujourd’hui l’heureuse maman de deux enfants. Elle nous décrit son vécu quand elle était dans les griffes de la drogue.

Shivanee nous explique que c’est en voulant aider son ex-petit copain, un toxicomane, qu’elle a fini par tomber elle-même dans ce fléau. Elle avait ainsi commencé à se droguer à l’âge de 20 ans et sa vie avait été complètement chamboulée. « Tomber dans ce fléau a été le pire moment de ma vie », nous dit-elle. Elle a ainsi connu un calvaire qui a duré deux ans. « Ce n’était pas facile pour moi de vivre cette situation. La drogue m’a fait faire beaucoup d’erreurs dans ma vie. Mais j’ai pu franchir cette étape », nous confie-t-elle.

Lorsqu’une personne se drogue, tout est beau autour de lui mais cette sensation ne dure pas trop longtemps. Si un toxicomane n’obtient pas sa dose à temps, elle peut devenir violente et faire des bêtises, comme voler ou agresser une personne. Une fois accro à la drogue, Shivanee avait même volé ses parents et ses grands-parents pour pouvoir se procurer de la drogue. « Je n’étais plus sain d’esprit. J’avais causé beaucoup de tort à mes parents et à mes grands-parents. Aujourd’hui, je regrette que j’ai agi de la sorte sous l’influence de la drogue », nous confie-t-elle.

« Ce sont les circonstances de la vie qui font qu’une personne se drogue. Parfois, c’est même en voulant changer les attitudes d’autres personnes que quelqu’un finit par tomber dans ce fléau », nous explique Shivanee. Et une fois qu’on est tombé dans l’enfer de la drogue, c’est très difficile de s’en sortir. Et ce n’est pas Shivanee qui nous dira le contraire.

Shivanee était tombée enceinte et attendait sa première fille. Hélas, elle était toujours sous l’emprise de la drogue. Accablée, elle ne savait quoi faire. Lors de l’accouchement, les médecins l’avait prévenue : soit la mère soit le bébé survivra. Mais une sorte de miracle interviendra au cours de cet accouchement difficile, et aujourd’hui, la mère et l’enfant se portent bien. « J’étais à deux doigts de perdre mon bébé à cause de cette maudite drogue. Cela aurait été la pire chose pour moi », nous dit-elle dans un sanglot étouffé.

Cet incident a ouvert les yeux de Shivanee. Elle s’était alors ressaisie et avait pris une décision inébranlable de sortir de cet enfer. Son mari Akbar l’avait soutenue tout au long de son parcours de sevrage. Et lentement et péniblement, elle avait réussi à vaincre son addiction. Aujourd’hui, elle se sent fière qu’elle ait pu s’en sortir de ces ténèbres. « C’est ma volonté qui m’a fait quitter cet enfer. Maintenant, ma priorité demeure mes enfants », nous dit-elle.

Elle demande surtout aux jeunes de faire très attention et de ne pas tomber dans ce fléau. « La vie est jolie. Nous devons prendre le temps que nous avons devant nous pour faire ce qu’on a envie de faire. De par mon expérience, ayant connu l’enfer pendant deux ans, je ne conseillerai à aucun jeune de tomber dans les tentacules de ce fléau. Une fois pris dans le filet, c’est difficile de s’en sortir. Mais rien n’est impossible. Si vous avez la volonté de vous en sortir, vous allez réussir », dit-elle.