[Micro-trottoir] Allocation de Rs 1 000

Micro Trottoir : Allocation Rs 1000

« Une somme nettement insuffisante pour faire face à la cherté de la vie »

L’allocation de Rs 1 000 pour venir en aide aux Mauriciens dont les revenus ne dépassent pas Rs 50 000, comme prévu dans le dernier budget, laisse indifférents ceux et celles qui l’ont perçu. En effet, quasiment toutes les personnes que nous avons interrogées considère que cette somme est nettement insuffisante, et qu’elle ne couvre pas la cherté de la vie.

Stéphanie, 34 ans, conseillère à la clientèle, Moka

« C’est toujours aussi difficile  »

« Rs 1 000, li kuma Rs 100 aster, pas gagne boukou zafer ek sa. Je suis une mère de trois enfants. C’est toujours aussi difficile pour moi de gérer la situation. Le coût de la vie a drastiquement augmenté. Les prix des produits alimentaires ont connu une hausse ces derniers temps. Cette somme de Rs 1 000 est nettement insuffisante. »

Yeshna, 29 ans, ‘office assistant’, Villebague

« C’est juste une panacée  »

« C’est juste une panacée de la part du gouvernement. Cette somme ne pallie pas à ce que nous dépensons en faisant nos achats. La somme de Rs1 000 ne me permet pas d’acheter grand-chose. À la fin de chaque mois, elle est vite engloutie par les factures et les achats. »

Chandni, 26 ans, babysitter, Morcellement St. André

« Le gouvernement aurait pu trouver d’autres solutions  »

« Je suis une mère de famille. L’allocation de Rs 1 000 n’est pas suffisante. Les besoins de mon bébé, en termes de couches ou de boîtes de lait de mon bébé revient à plus de Rs 1 000 à la fin de chaque mois. Une boîte de lait pour bébé coûte Rs 497 et un paquet de couches coûte environ Rs 600. Cette somme est trop peu alors que le gouvernement aurait pu trouver d’autres solutions pour venir en aide aux Mauriciens dans le besoin. »

Keshinee, 27 ans, Sebastopol

« Un moyen de détourner l’esprit »

« Je ne pense pas que cette somme pourra couvrir les prix qui sont en hausse. Pour moi personnellement, c’est un moyen de détourner l’esprit des Mauriciens. Il est grand temps pour que les salaires de certaines personnes soient revus, ou que d’autres mesures concrètes soient implémentées, vu que de nombreuses personnes n’arrivent pas à joindre les deux bouts. »

 Marie, dans la cinquantaine, Vacoas

« Insuffisante pour couvrir le coût de la vie »

« Sa Rs 1 000 pas vaut narien. Li nepli ena valeur kan ou ale dans supermarché. Alors qu’auparavant, avec Rs 1 000, les gens avaient la possibilité d’acheter plusieurs produits à des prix abordables mais maintenant, ce n’est plus le cas. J’estime que cette somme est insuffisante pour couvrir le coût de la vie. »