Moscou face aux critiques internes après la mort de 63 soldats russes

La Russie a reconnu lundi la mort de plus de 60 soldats, tués dans une frappe ukrainienne en territoire séparatiste dans l’est de l’Ukraine, provoquant des critiques visant le commandement militaire russe.

L’annonce de ces pertes a provoqué un choc en Russie, mais aussi des critiques envers le commandement militaire russe, déjà embarrassé par une série d’humiliantes défaites sur le front ukrainien ces derniers mois.

“Malgré plusieurs mois de guerre, certaines conclusions n’ont toujours pas été tirées”, constate ainsi le blogueur Boris Rojine, proche des milieux séparatistes ukrainiens, fustigeant “l’incompétence” des hauts gradés de l’armée russe.

“Pourquoi continuons-nous à installer (les conscrits) dans des hôtels, des auberges et des écoles professionnelles…”, s’interroge de son côté le correspondant de guerre russe Alexandre Kots.

Igor Strelkov avertit lui qu’une telle frappe meurtrière peut se reproduire “à tout moment”, regrettant que les généraux russes soient “incapables d’apprendre en principe”.

Selon l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW), le ministère russe de la Défense va probablement tenter de “rejeter la responsabilité de sa mauvaise sécurité opérationnelle sur les responsables (séparatistes) et le personnel mobilisé”.