À la Chambre des représentants, les républicains s’affrontent pour désigner leur chef

Les membres de la Chambre des représentants élus au mois de novembre prêtent serment ce mardi. La majorité républicaine doit surmonter ses divisions et élire son chef avant de faire front contre l’administration de Joe Biden. Kevin McCarthy, qui dirige depuis 2014 le groupe républicain, espère être choisi.

Les républicains prennent mardi 3 janvier le contrôle de la Chambre américaine des représentants, prêts à en découdre avec le président Joe Biden, mais doivent d’abord surmonter des dissensions dans leurs rangs autour de l’élection de leur chef. Les nouveaux membres du Congrès, élus lors des “midterms” de novembre, se réunissent à 12 h  (17 h GMT) afin de prêter serment pour deux ans.

Pour la première fois depuis son investiture, Joe Biden devra composer avec un Parlement divisé : son parti démocrate a conservé le contrôle du Sénat, mais l’opposition républicaine a décroché une très mince majorité à la Chambre des représentants.

“Les Américains sont prêts pour un tournant après deux années calamiteuses sous la direction du parti unique démocrate”, estiment les élus républicains, qui ont promis d’ouvrir une kyrielle d’investigations sur la gestion par Joe Biden de la pandémie ou le retrait américain d’Afghanistan.

Mais avant de lancer de telles hostilités, ils doivent s’accorder pour élire le président de la Chambre des représentants – ce qui n’a rien d’évident, tant les divisions au sein du parti sont fortes.