Naufrages de trois navires taïwanais à Port-Louis

PNQ (Public Notice Question) à la direction de la Mauritius Ports Authority

1. Est-ce que les ‘footages’ des CCTV de la tour de contrôle sont bien en la possession de l’Acting DG et du ‘MPA Port Security’ ?

2. Est-il exact de dire que Monsieur M. M. du département des RH a longtemps hésité avant d’émettre la lettre de ‘warning’ et/ou de suspension comme recommandé par le Chairman, c’est-a-dire des « URGENT measures and appropriate actions as per the dispositions of the Workers Right Act? »

3. Est-il exact de dire qu’après que les lettres eurent été déposées au bureau du ‘Port Master’, M. M. aurait appellé l’‘Acting Port Master’ en lui demandant de ‘HOLD ON’ la procédure et de ne pas donner les lettres ?

4. N’y a-t-il pas un risque de ‘tampering with evidence’ si ces officiers restent à leurs postes ?

5. Est-il vrai qu’il y a un sentiment de révolte chez le ‘staff’ en général, qui déplore l’inaction de M. M. à prendre des mesures appropriées ?

6. Est-il exact que 2 de ces officiers ont présenté des certificats médicaux afin de justifier leurs besoins de sommeil ?

7. Est-il exact que certains des officiers de la ‘Port-Louis Harbour Radio’ ont maints litiges avec le HR et que ces litiges sont toujours en Cour ?

8. Est-il exact que depuis 2016, maintes lettres ont été envoyées par les officiers de la ‘Port-Louis Harbour Radio’ au HR déplorant leurs conditions de travail et que ces complaintes n’ont jamais été considérées ?

9. Est-ce exact que le ‘Senior Officer’ de la ‘Port-Louis Harbour Radio’ aurait laissé entendre que « HR jamais enan le temps pou écoute nous » ?

10. Est-ce que la DG (Acting) de la MPA approuve le fait que M. M. aurait décidé au dernier moment de ne pas donner les lettres ?

11. Est-il exact que le staff de la ‘Port-Louis Harbour Radio’ travaille sur uniquement deux shifts, donc 12 heures par shift ?

12. Est-ce exact que le staff de ‘Port-Louis Harbour Radio’ aurait envoyé plusieurs lettres au HR, déplorant leurs longues heures de travail et le manque d’arrangement adéquat pour leurs heures de repos rotatives ?

13. Est-ce exact qu’une enquête interne a été initiée, menée par Monsieur C. R., qui part en retraite la semaine prochaine ?

14. Est-il exact de dire que tous les chefs de département ont été priés de ne rien divulguer sur l’histoire de matelas ?

Le PEUPLE a besoin de savoir car bien trop de scandales sont étouffés dans ce pays sans qu’on ne sache rien.

**************

Je suis surpris d’apprendre qu’une enquête de la ‘Mauritius Ports Authority’ a été confiée à Prakash Maunthrooa.

Il a été à la direction de cette institution et a définitivement ses ALLIÉS (à protéger) et ses ennemis (à descendre).

Cette enquête ne sera définitivement pas impartiale, juste et équitable. Il est bien trop impliqué dans les imbroglios du PMO pour faire une telle enquête en toute lucidité.

Il aura tendance à abonder dans le sens de celui-ci.

Très mauvais choix, démarche, nomination et enquête inutiles. Rien ne sera réglé.

Cela risque même de s’empirer.

Le Chairman a vidé son sac dans l’Express du 4 mars 2022. Je dois dire en toute franchise qu’il n’a pas eu peur des mots. Mais je ne peux abonder dans son sens quand il dit que la MPA ne peut être blâmée pour les trois naufrages…

Alain Malherbe

NOTE : Les points de vue exprimés dans cette rubrique ne reflètent pas nécessairement ceux de la rédaction et n’engagent que les auteurs eux-mêmes.