Nabeel Dookhun, médecin généraliste : « J’ai dû persévérer pour rester parmi les meilleurs »

Le Dr. Nabeel Dookhun, médecin généraliste et directeur de MedPlus Care, est âgé de 31 ans seulement. C’est avec beaucoup de difficultés que ses parents ont pu l’envoyer en Chine pour ses études de médecine. Aujourd’hui, c’est un médecin bien établi, qui essaie de fournir les meilleurs soins possibles aux gens et qui mène un combat contre la toxicomanie, que nous avons rencontré.

Le Dr. Nabeel Dookhun habite à Le Hochet, Terre-Rouge. Il exerce en ce moment en tant que médecin généraliste. Il est aussi le directeur de MedPlus Care, un cabinet médical privé. Par ailleurs, il offre ses services dans des cliniques privées et donne également des consultations privées à Plaine-Verte, à Terre-Rouge et à Flacq.

Le médecin revient sur son parcours. Nabeel Dookhun est né et a grandi à Port-Louis. Il a fréquenté l’école primaire Jean Lebrun avant de rejoindre le collège John Kennedy, où il a pris part aux examens du ‘School Certificate’ (SC). Il a par la suite achevé son ‘Higher School Certificate’ (HSC) au Collège Royal de Port-Louis.

De ces jours insouciants, il garde plusieurs souvenirs d’enfance. « Nous jouions au football, aux billes et au cerf-volant. Aujourd’hui, nous voyons rarement les enfants s’adonner à ces jeux magnifiques », regrette-il. Mais un souvenir le hante encore. Il était encore adolescent. Un jour, son frère avait eu une crise d’épilepsie. « À ce moment-là, je ne savais pas quoi faire. À partir de ce moment, je me suis juré qu’un jour, je serais capable de porter secours aux personnes en situation d’urgence », dit-il.

Après avoir obtenu de brillants résultats pour son HSC, il a obtenu une bourse pour aller étudier la médecine à l’Université médicale de Nanjing, en Chine. Là-bas, il a fait son premier cycle (‘MBBS’). Il a poursuivi ses études de troisième cycle dans le domaine de la cardiologie. Au cours de ses études, il a eu l’occasion d’assister à plusieurs conférences internationales, et il a même eu l’occasion de donner des présentations.

Financièrement, c’était difficile pour ses parents de l’envoyer à l’étranger pour des études de médecine. À cette époque, son père vendait des vêtements au marché et sa mère travaillait dans une usine. Ils ont quand même réussi, avec l’aide d’autres proches, à envoyer Nabeel en Chine.

Nabeel a connu son plus grand défi pendant ses études de médecine. « C’était la peur d’échouer. J’avais eu une opportunité, je devais en tirer le meilleur parti. J’ai dû travailler dur pour être parmi les meilleurs, afin que ma bourse soit maintenue. Je serais toujours reconnaissant envers tous ceux qui m’ont aidé », nous dit-il.

Nabeel Dookhun a eu l’occasion de parcourir la Chine et le Japon. « La Chine est ma deuxième patrie », observe-t-il. « En ce qui concerne le Japon, lors de ma visite dans ce pays, j’ai été émerveillé par la gentillesse des gens, la propreté du pays et sa culture étonnante. »

Une fois inscrit en tant que praticien à Maurice, il a commencé à pratiquer la médecine dans le privé. Voyant le besoin croissant de soins médicaux, principalement en ce qui concerne les patients âgés et alités, il a décidé d’étendre ses services, tels que les visites à domicile. Ceci a conduit à l’émergence de MedPlus Care. « Ce cabinet a ainsi été fondé pour apporter les meilleurs soins possibles aux gens », nous explique-t-il.

 Son défunt grand-père lui avait toujours dit qu’il fallait aider ceux qui sont dans le besoin. « Être médecin est une façon d’aider les autres », nous dit-il. « Il n’y a pas de plus grande satisfaction pour un médecin que lorsqu’il reçoit des messages de remerciement ou de bénédiction des patients. »

Quel sont les conseils qu’il prodiguerait aux jeunes ? « La motivation est très importante dans la vie pour atteindre vos objectifs. Vous devez planifier et travailler dur pour réussir. Rester concentré, soyez patient, tenez-vous en à votre plan et continuez. Ayez confiance en Dieu et ayez confiance en vous-même. D’une manière ou d’une autre, cela portera ses fruits. »

Hors-texte

Son combat contre la toxicomanie

Le Dr. Nabeel Dookhun a un autre cheval de bataille : la toxicomanie. Comme médecin, il est attristé de voir combien de jeunes consomment de la drogue de nos jours. Si jamais quelqu’un veut de l’aide pour arrêter de consommer de la drogue, il peut toujours prendre contact avec lui. « Je suis toujours joignable (voir ma page Facebook) et je vous aiderai à sortir de ce fléau. »

Fiche Perso

Plat préféré : Du riz, des lentilles, du poulet frit et du chutney

Dessert préféré : Crème brûlée

Destination préférée : La Chine et le Japon

Passe-temps préféré : Jouer au football, pêcher, faire de la randonnée, voyager

Citation préférée : « Les efforts ne sont jamais vains »