Pas de ‘feel good factor’ au sein de Lakwizinn

Le MSM passe en ce moment par une crise interne. Les dirigeants semblent tout faire afin de ne pas ébruiter le malaise qui plane dans les couloirs du Sun Trust et de l’Hôtel du gouvernement. Pravind Jugnauth se serait rendu compte de l’étendue des dégâts lors du ‘Team Building’ organisé par son parti le week-end dernier, apprenons-nous de sources fiables. Jalousie, palabres, protection occulte et coup-bas… le MSM s’effrite, mais la soif du pouvoir retarde son implosion.

Pravind Jugnauth ne parle plus d’unité au sein de son gouvernement. Le Premier ministre a du pain sur la planche pour maintenir l’ordre au sein de son parti depuis quelques temps. De nombreuses sources en interne confirment que des ministres ne sont plus en ‘talking terms’. La raison ? Une ingérence à outrance de Lakwizinn dans le ‘day-to-day running’ de certains ministères et compagnies d’État.

Tensions entre ministres

Le courant ne passe plus entre certains ministres. Au no. 10 par exemple, Vikram Hurdoyal dicterait sa loi alors que Sunil Bholah fait bande à part depuis quelques temps. Selon nos informations, la tension serait tellement palpable entre les deux ministres que même les instances régionales du MSM sont divisées. « Ene sel parti mais ena deux différent rezional dan enn circonscription. Ou trouve sa logik ou ? », s’exclame un partisan du MSM de cette circonscription de l’Est.

Situation similaire au no. 9 où Sudheer Maudhoo et Deepak Balgobin seraient à couteaux tirés depuis un certain temps. Sur les réseaux sociaux, on voit que Deepak Balgobin fait souvent cavalier seul dans la circonscription Flacq/Bon Accueil. De plus, récemment lors d’une fête de fin d’année pour les agents du MSM, une discussion a tourné au vinaigre lorsque les agents des deux ministres se sont affrontés.

Même au sein de Lakwizinn du PMO, des frictions font croire que le ‘feel good factor’ n’y est plus. Un conseiller du Premier ministre soufflerait le chaud et le froid. Celui dont le nom avait été cité dans le sillage de l’affaire Kistnen irrite et provoque des frictions entre des ministres et des ‘Chief Executive Officers’ (CEO) de nombreux corps paraétatiques. Il serait à la tête de la ‘Dirty Tricks Unit’ du PMO et ferait de l’ombre à d’autres proches du Premier ministre. 

Il serait également le pont entre le PMO et Kobita Jugnauth. « C’est sa façon à lui de s’attirer de l’attention. Kan li dire li korek ek madam la, bizin perr li ou bien vine so chatwa », ironise un proche collaborateur du MSM dans la circonscription no. 10. Toutefois au sein du MSM, cette situation ne peut plus durer et il paraît que le Premier ministre serait désormais officiellement informé sur l’attitude du jeune conseiller envers les autres.  

Ingérence outrancière de Lakwizinn à MT

Au Telecom Tower, la situation ne serait guère reluisante. De nombreux cadres se seraient plaints récemment d’avoir subi des pressions de la part des conseillers au PMO pour accomplir certaines tâches qui iraient contre leurs éthiques. Les noms de deux personnes, dont celui du conseiller du PMO, sont cités. Les va-et-vient presque quotidiens de ce dernier au Telecom Tower intriguent d’ailleurs plus d’un.

De nombreux employés allèguent même avoir eu des menaces pour qu’ils obtempèrent aux ordres. Il nous revient qu’ils auraient subi des pressions pour ‘process’ certains paiements à certains ‘suppliers’, dont un photographe étranger engagé personnellement par ‘Madame la’ pour les grandes occasions. Selon nos sources, une lettre de dénonciations formelles contre plusieurs ‘Head’ serait bientôt envoyée au PMO et à la presse.