La tête du canadien a été retrouvée lundi devant une mairie de Jolo, île montagneuse recouverte de jungle de l’extrême sud des Philippines, et place forte du groupe islamiste. La victime a été identifiée comme John Ridsdel. La compagne de ce dernier, la Philippine Marites Flor, et le gérant du complexe hôtelier, le Norvégien Kjartan Sekkingstad, avaient également été kidnappé par les islamistes d’Abu Sayyaf le 21 Septembre 2015 à bord d’un yatch.
Dans une vidéo récente, que les ravisseurs avaient publiée, John Ridsdel expliquait qu’il serait tué le 25 avril si une rançon de 6,4 millions de dollars n’était pas versée.
«La responsabilité de ce meurtre commis de sang-froid revient entièrement au groupe terroriste qui a pris la victime en otage», a lancé le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, promettant de travailler avec «des partenaires internationaux pour trouver les auteurs de ces actes haineux et les traduire en justice». Dans l’archipel, les forces de sécurité ont annoncé la mise en place de barrages à Jolo. «Il n’y aura aucun relâchement des efforts déterminés de la force spéciale conjointe pour mener ses opérations intensives, militaires et de maintien de l’ordre, afin de neutraliser ces éléments criminels», selon un communiqué de l’armée et de la police.