Pose de la première pierre du nouveau QG du conseil de district de Pamplemousses : Une cérémonie qui a englouti plus d’un million de roupies

Le Premier ministre Pravind Jugnauth a procédé, le mercredi 13 février, à la pose de la première pierre du nouveau quartier général du conseil de district de Pamplemousses à Calebasses. Les élus de cette collectivité locale ont ainsi mis le paquet afin de ne rien laisser au hasard. Sauf que cette cérémonie officielle a englouti près d’un million de roupies des caisses du conseil de district. Une somme jugée faramineuse, d’autant qu’il ne concerne qu’une « stone laying foundation » et « unveiling of stele ».

Si le coût des préparatifs était initialement estimé à Rs 860 000, c’est finalement une somme s’élevant à plus d’un million de roupies qui a été déboursée pour effectuer les divers paiements, y compris les frais des travailleurs et du nettoyage, entre autres. Si certaines dépenses étaient indispensables pour la tenue d’un tel événement, par contre, d’autres sont jugées superflues. Le montant dépensé sur les « manzer boire » est aussi jugé excessif. D’ailleurs, l’on ne comprend pas pourquoi il y a eu un « VIP dinner » pour 75 personnes au coût de Rs 35 000 ainsi que des « packed dinner » coûtant Rs 161 000 pour 1 400 personnes. D’autant que provision avait déjà été faite pour un « VIP catering » pour 200 personnes et dont le coût s’élève à Rs 50 000, sans compter les boissons. La nourriture et les boissons auront finalement totalisé la somme de Rs 266 600.

Ce qui laisse aussi perplexe, c’est qu’en dépit de la commande de 1 400 take aways (packed dinner), certains des 700 invités présents à la cérémonie ont dû rentrer chez eux les mains vides. Et ce, bien qu’ils aient eu des tickets leur permettant d’avoir droit à des « take-away ». Ce qui fait dire à certains qu’il y aurait eu magouille quelque part.

Dans l’entourage du conseil de district de Pamplemousses, la fastuosité entourant la tenue de cet événement fait sourciller. On accuse le président du conseil de district Sunael Singh Purgus d’avoir trop fait en voulant absolument taper dans l’œil du Premier ministre. L’ambition de Purgus de se présenter comme candidat du MSM lors des prochaines élections générales est d’ailleurs un secret de polichinelle. Son goût pour le luxe est aussi connu de tous. Il avait même défrayé la chronique en août 2018 quand il s’était rendu à un tournoi de foot à Crève-Cœur en hélicoptère. Il s’était alors défendu en soutenant que ce déplacement était sponsorisé. Ce qui n’avait point convaincu ses détracteurs. Ces derniers montent une nouvelle fois au créneau pour dénoncer le coût excessif de la récente cérémonie de pose de la première pierre. Ils estiment que Sunael Singh Purgus ne fait que « bangoler » les fonds publics.