Paul Bérenger l’homme à abattre, le rat blanc, le dictateur, l’homme ambitieux et d’autres sobriquets associés á cet homme ont finalement mis sa personnalité en cause. Cet homme fort, jadis avait fait parler de lui comme un grand politicien de renom, comme un syndicaliste acharné et comme un leader charismatique.
Le MMM fut un grand parti politique dans les années soixante dix qui prônait une idéologie Marxiste- Léniniste ‘dictatorship of the proletariat’ la lutte des classes á Maurice. Il est á noter que le MMM incarna le rôle de l’opposition sur l’échiquier politique avec l’entrée du PMSD au gouvernement PTR et CAM. La classe travailleur, exploitée par la bourgeoisie n’avait d’autre choix que de s’adhérer au MMM en masse pour son propre salut. La lutte que Paul Berenger avait enmenée pour la classe travailleur en général était fort louable meme si c’était au détriment de sa vie.
Le gouvernement PTR, PMSD,et CAM cependant, remuait ciel et terre pour vulgariser leur idéologie basée sur le capitalisme au détriment du Marxisme- leninisme. On faisait croire aux Mauriciens qu’il y aura une répression absolue sur leur liberté et que le MMM instaurera la dictature dans notre pays. Malgré leur démarche, le CAM, le PMSD et le PTR avaient bien mordu la poussière dans l’élection partielle organisée au numéro 5 dans le fief de feu SSR. Après le décès de Lal Jugnauth dans les années soixant dix le MMM participa à cette élection partielle en nommant Dev Virasawmy comme candidat. Les coalisés avaient connu une défaite cuissante à cette élection par 5000 voix. Le MMM était á l’apogée de sa popularité. Rappelons qu’aux élections générale de 1976, le MMM, seul contre tous était á deux doigts de remporter la victoire, mais grâce au soutien indéfectible du PMSD au PTR, le MMM perdit sa majorité. Le PMSD, un farouche défenseur de la classe capitaliste avait eu le dessus sur le MMM.
En effet le transfugisme au MMM avait commencé par le deputé Moorba après les eléctions générales de 1976. Le chant de la sirène était si impressionant que le deputé mauve fut séduit instantanément et savoura le fauteuil ministériel au sein du gouvernement PTR, PMSD et CAM.
Cependant, il est un fait indéniable que le MMM a formé beaucoup de politiciens dans son école. Il faut aussi accepter que le MMM s’articulait autour de la personnalité magnétique de Paul Bérenger. Mais au fil du temps le MMM a connu plusieurs secousses qui donna lieu á une hémorragie perpétuelle. De bon eléments , formés á l’école du MMM ont plié baggage soit sur un plan personnel ou politique. Valeur du jour, il y a eu une érosion indescriptible dans ce parti.
Le pourquoi de ce départ hatif de ces anciens MMM réside dans le fait que chaque chose arrive en son temps, comme dit l’adage. Il est peut-être grand temps pour Bérenger de partir á la retraite, soit que certains de se membres en ont marre de rester au sein de l’opposition tout au long de leur carrier. Il est grand temps pour le MMM de se repositionner, maintenant ou jamais.
Cassam Tupsy