Salaire de Vijaya Sumputh
- Aurait-il influé sur la décision du board qui devait statuer sur le montant des allocations de l’ancienne directrice du centre cardiaque ?
Le Fact-Finding Committee (FFC) mis sur pied par le gouvernement pour enquêter sur le salaire de Vijaya Sumputh a du pain sur la planche. Les premières convocations par l’Acting Assistant Solicitor General Lutchmeeparsad Aujayeb, qui préside le comité, sont attendues cette semaine. Celui-ci aura la lourde tâche de situer les responsabilités par rapport au salaire mirobolant de l’ancienne directrice du Trust Fund for Specialized Medical Care. Selon nos renseignements, le comité serait déjà en présence de plusieurs informations troublantes quant aux privilèges accordés à Vijaya Sumputh. Au Cardiac Centre, les langues commencent à se délier. C’est ainsi qu’on évoque la présence de nul autre que l’ancien ministre de la Santé, Anil Gayan, lors d’un board meeting le 27 novembre 2015. Les allocations de Vijaya Sumputh devaient être évoquées ce jour-là. Le FFC devra établir si Anil Gayan était effectivement présent à ce comité. Il devra aussi se pencher sur les raisons pour lesquelles l’ancien ministre de la Santé a cru bon de se déplacer jusqu’au Cardiac Centre à Pamplemousses pour assister à une réunion administrative du board alors que c’est contraire aux règlements. Aurait-il tenté d’influer sur la décision des membres du board ? C’est la question qu’on se pose.
Il nous revient également qu’il y aurait eu une tentative désespérée au Cardiac Centre pour que la présence troublante d’Anil Gayan à ce board meeting ne soit pas ébruitée. Ce qui expliquerait la modification du procès-verbal de cette réunion pour supprimer le nom du ministre. ‘Tampering with minutes of proceedings’ est considéré comme une entorse à la loi et est passible de sanctions. L’enquête devra donc faire la lumière sur l’identité de l’officier qui aurait modifié, voire falsifié, ce document. Elle devra également déterminer si ce dernier a agi de son plein gré ou sur les ordres de quelqu’un. Dans les milieux concernés, on soutient que d’autres informations bouleversantes seront révélées au fur et à mesure que l’enquête se poursuit. Les premières convocations sont donc très attendues et promettent de révéler leurs lots de surprises.