Pritva Nirsimloo, auteur : « Quand on sort de son temple, c’est pour aider l’Humanité »

Rencontre avec Pritva Nirsimloo, un jeune écrivain de 27 ans, qui vient de sortir son tout premier livre, Le Miroir de la Vérité. Cet auteur nous entraîne dans une spirale de réflexions.

Il s’appelle Pritva Nirsimloo. Célibataire, cet  habitant de Henrietta est âgé de 27 ans. Après avoir été agent immobilier et entrepreneur, il fait maintenant une percée dans le monde de l’écriture. Le 20 octobre dernier, il a sorti son premier livre de poésie et de réflexions, Le Miroir de la Vérité, un livre qui offre une lecture spirituellement calme et fascinante.

Qui est Pritva Nirsimloo ? Il commence par son enfance. « Étant petit, nous avions tous des visions de ce qu’on voulait devenir. Moi, j’avais plein d’imagination. On confond souvent éducation et intelligence », nous balance l’ancien élève du collège Sir Abdool Raman Osman. Dès un jeune âge, Pritva était déjà impliqué dans des activités bénévoles. « Je me suis engagé pour combattre la pauvreté et l’exclusion », nous dit-il. On apprend ainsi qu’il a été un ancien président du Leo Club de Port-Louis.

On a entendu dire que Pritva Nirsimloo est un rockeur. Qu’en est-il ? « Ce n’est que quand j’ai commencé à écouter du Linkin Park que ma vie de rockeur a débuté. J’avais alors 8 ans », se rappelle-t-il.

Pritva détient un diplôme supérieur en ‘Business Management’ à l’Open University de Maurice. Il est aussi diplômé en économie à l’Université d’été du Lions Club de France. « Grâce au savoir et au courage, apprendre est un processus qui ne finit jamais. » Des mots forts que prononce l’écrivain, toujours prêt à apaiser sa soif et sa curiosité.

Avec tout ce bagage, pourquoi avoir choisi l’écriture ?  « On récolte ce qu’on sème. Quand on sort de son temple, c’est pour aider l’Humanité », nous lance-t-il. Mais on doit tous commencer quelque part. Trois ans de cela, Pritva écrivait des articulets dans la rubrique « Anou kozé » du journal 5-Plus. « C’est ma passion pour la lecture qui m’a conduit vers l’écriture », nous confie-t-il. Inspirer, partager ses connaissances et aider son prochain, cela résume en gros les desseins de Pritva en choisissant cette voie.

Quelque part fier de son succès, Pritva garde néanmoins les pieds sur terre. Il possède une grande maîtrise de soi. Il ne perd pas le nord en aucune circonstance. Souvent critiqué, les critiques sont pour lui une source de motivation, voire une « bénédiction ». « Je ne me laisse pas faire aussi facilement », nous dit-il.

Il dit suivre son cœur et son intuition, ce qui lui apporte une joie de vivre. Pourquoi donc ? « Même si ça ne marche pas comme on l’aurait souhaité, on aura au moins fait ce que l’on désire et non pour plaire aux autres. Être sincère envers soi-même est une nécessité pour pouvoir affronter les obstacles de la vie », nous dit-il.

Et comment fait-on pour réaliser ses rêves ? « Avec une vision, avec de la persévérance et un courage hors-pair, on arrive toujours au sommet de la montagne du succès », nous dit-il. Une philosophie de vie qu’il compte bien garder en tête tout au long de son parcours.

Et qu’en est-il du sommeil perdu, du temps qui ne reviendra plus et des amis que l’on ne reverra plus ? « Des sacrifices pour des meilleurs bénéfices », c’est ainsi que Pritva décrit ce passé qui ne reviendra plus. Pour Pritva, il y aura toujours de nouvelles aventures, et de quoi s’occuper l’esprit et s’enrichir l’âme.

Et pour terminer, un petit message que nous laisse l’auteur de Le Miroir de la Vérité : « Réalisez vos rêves, et un jour les gens raconteront comment ils vous ont rencontré. »