Prix des carburants : Aucune baisse malgré la chute du Brent

Le prix du baril de pétrole est à son niveau le plus bas depuis 15 mois sur le plan international. En effet, le prix du baril de Brent a chuté cette semaine-ci de quelque 6,8 %, pour atteindre le prix de $72,2, ce qui représente une baisse de 12,7 % sur un mois et une baisse de 22,6 % sur un an.

Malgré cette chute sur le marché international, le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, a indiqué à la presse durant la semaine qu’il ne souhaite pas baisser le prix des carburants « artificiellement ». Pour lui, la vision du gouvernement est d’encourager les consommateurs à se tourner vers des énergies vertes. Il a aussi soutenu que l’argent des taxes sur les prix des carburants est utilisé pour financer les subsides sur les produits de base. Le prix des carburants à la pompe, à savoir Rs 74,10 le litre d’essence et Rs 54,55 le litre du diesel, ne devrait donc pas être revu à la baisse de sitôt. Le ‘Price Stabilisation Account’ (PSA), rappelons-le, affichait toujours un déficit de Rs 4, 4 milliards en janvier 2023.

Pour sa part, Jayen Chellum, le secrétaire-général de l’Association des consommateurs de l’île Maurice (ACIM), affiche sa colère. Il estime que le prix des carburants coûte à l’international la moitié de ce que les Mauriciens paient à la pompe. Il se désole du manque de transparence de la part de la STC. « On doit nous dire à quel prix nous achetons le pétrole », assène Chellum. «Padayachy ment lorsqu’il dit qu’il y a un déficit dans le ‘Price Stabilisation Account’. Il y a un énorme ‘mismanagement’ de la part de la STC », maintient le secrétaire général de l’ACIM.