Prix du Qurbani maintenu à Rs 151/kilo : L’engagement du ministre Husnoo vole en éclats

Il avait promis d’intervenir auprès du gouvernement pour que le prix du Qurbani, fixé à Rs 151/ kilo par le comité qu’il présidait aux côtés du conseiller Zouberr Joomaye, puisse être revu à la baisse. Mais les promesses du ministre Anwar Husnoo, faites lors d’une rencontre avec des chefs religieux et représentants de la communauté musulmane à Phoenix en début de semaine, sont tombées à l’eau. Le Conseil des ministres n’a pas jugé utile de revenir sur cette décision qui sème pourtant la grogne au sein de la communauté musulmane à quelques semaines de la fête Eid-Ul-Adha, la hausse du prix étant considérée comme excessive et exagérée. 

Outre les représentants musulmans, des députés de l’opposition, dont les travaillistes Eshan Juman, Osman Mahomed et Farhad Aumeer et le mauve Adil Ameer Meea qui parlait également au nom de Reza Uteem, avaient également exprimé leur désaccord avec ce prix en écrivant au Premier ministre ou en soulevant le point à l’Assemblée nationale. Le ministre Anwar Husnoo avait alors répondu que les contestations seraient présentées au cabinet ministériel avant qu’une décision finale ne soit prise. C’est ce qu’il avait également laissé entendre à ses interlocuteurs durant la rencontre à Phoenix la semaine dernière où le prix de Rs 141.39/ kilo avait été suggéré. Ce qui aurait inclus une hausse de Rs 4.89 par rapport au prix fixé en 2020 et qui s’élevait à Rs 136.50/ kilo.

Mais il semble qu’Anwar Husnoo n’a pas eu le soutien de ses pairs au Conseil des ministres. Un camouflet que le vice-Premier ministre ne serait peut-être pas près de digérer, vu l’embarras dans lequel il lui met auprès de ses coreligionnaires. Les critiques n’ont d’ailleurs pas tardé à pleuvoir. « Tous banne dimoune qui ti dans réunion fine ena l’espoir qui le ministre Husnoo pour la guerre jusqu’au bout pour défendre la communauté musulmane. Mais malheureusement, la trahison fine encore ene fois être vu. C’est inacceptable ! », martèle le maulana Shamim Khodadin du ‘Sunniy Ulama & Aïmmah Council’. Il va même plus loin. « Si vraiment le Ministre Husnoo sincère dans so parole quand li dire li pour défendre les intérêts de la communauté, alors li besoin montré qui li pas d’accord avec décision du gouvernement et nous demande le ministre pour démissionner immédiatement ».

Ce dernier dénonce aussi le Premier ministre. « Cette décision montrer à quel point le gouvernement sous leader du Premier ministre Pravind Jugnauth pas à l’écoute de la population et plus particulier la communauté musulmane. Le premier ministre besoin assume so responsabilité et so devoir envers la communauté musalman », déplore-t-il en insistant que le gouvernement fait le jeu des importateurs en donnant sa bénédiction à ce prix exagéré. Le maulana Khodadin se désole aussi que les associations défendant les intérêts des consommateurs n’aient pas pris position pour dénoncer cette augmentation injustifiée de Rs 14.50 par rapport au prix fixé l’année dernière.