‘Professional fee’ de Rs 100 réclamé par les pharmaciens

Une pilule amère à avaler

Les comsommateurs déplumés

Alors que les consommateurs font déjà face à une hausse des prix des médicaments dans le pays, un autre fardeau vient s’ajouter sur leur dos. Désormais, un montant de Rs 100 sera réclamé par les pharmaciens, mais cela sous certaines conditions.

Selon les ‘Regulations 2021’ ayant trait au ‘Code of Practice’ du Pharmacy Council, un ‘fee’ de Rs 100 sera applicable concernant certaines ordonnances (des médicaments listés comme des ‘dangerous drugs’ ou des antibiotiques).  Ce ‘fee’ sera aussi proportionnellement applicable pour d’autres types de médicaments mais ne doit pas dépasser Rs 100. Qui plus est, les conseils du pharmacien seront aussi facturés (extorqués ?) à Rs 100. Mais il faudrait que ce soit un pharmacien et non un quelconque ‘dispenser’ qui a prodigué ces explications.

Cette décision a été finalisée par le Pharmacy Council le jeudi 24 mars 2022 après que le ministère de la Santé l’eut avalisée en décembre dernier et ce ‘fee’ sera en vigueur à partir du 1er avril prochain.

Il faut dire que de nombreuses personnes sont contre cette décision. Vivek Pursun, du ‘Pensioner Grievance Mouvement’, souligne que déjà, la population fait déjà face à une hausse généralisée des prix des médicaments. Les vieilles personnes sont en train de faire face à plusieurs problèmes à cause de leur pension. Les personnes âgées, les veuves et les personnes autrement capables ont déjà beaucoup de difficultés à joindre les deux bouts. « Et maintenant, ils devront payer une somme additionnelle de Rs 100 pour avoir un service de base dans une pharmacie ! », s’exclame-t-il. Il qualifie cela « d’inacceptable ».

Il se demande, « où a-t-on vu une chose pareille, que nous devrons payer un pharmacien pour qu’il nous offre un service de base dans une pharmacie ? » Selon lui, c’est le rôle d’un pharmacien de nous offrir un service de base comme exécuter l’ordonnance d’un médecin. Qui plus est, il est rémunéré pour cela. « Alors pourquoi cela doit être la population qui doit payer pour de tels services ? Pourquoi ont-ils adopté une telle mesure ? C’est un crime que l’on commet contre la population », dit-il.

Khushboo est une Portlouisienne qui doit acheter beaucoup de médicaments. Pour elle, c’est du « n’importe quoi ». « Le fait de payer Rs 100 à un pharmacien n’est pas juste. C’est le travail d’un pharmacien d’expliquer aux patients quand et comment il faut prendre un médicament. Les pharmaciens reçoivent déjà un salaire pour ce travail. »

Elle ajoute : « Que se passe-t-il si les gens achètent un médicament qui coûte moins de Rs 100 ? Qu’en est-il des gens pauvres et des personnes âgées ? Devront-ils simplement acheter des médicaments sans obtenir une explication appropriée simplement parce qu’ils refusent de payer ces Rs 100 supplémentaires, qu’ils auraient pu utiliser pour acheter quelque chose de plus important ? Cette décision ne doit certainement pas aller de l’avant car cela n’a aucun sens. »