RB Creations : D’échec en succès éclatant

Dans notre édition de cette semaine, nous allons vous faire découvrir RB Creations, l’entreprise d’une jeune fille, Raksha Bovanee. Celle-ci fabrique à la main et commercialise des scrunchies et des masques anticovid. Ayant connu un échec au début, Raksha a persévéré, et aujourd’hui, d’autres entreprises achètent ses produits pour les revendre.

Raksha Bovanee est âgée de 20 ans, et habite à Mahébourg. Elle travaille comme ‘Makeup Artist’ à temps partiel. En outre, elle gère elle-même sa petite entreprise, RB Creations, qu’elle a mise sur pied quelque temps de cela. ‘RB’ vient de ses initiales. « J’ai toujours voulu travailler à mon compte, et c’est ce qui m’a motivée à fonder mon entreprise », nous confie-t-elle.

Elle fabrique elle-même ses produits, notamment des scrunchies, aussi connus comme des chouchous. Ce sont des barrettes élastiques enrobées de toile ou de velours pour retenir les cheveux. Ces accessoires remplacent les barrettes classiques en plastique ou en métal pour maintenir les coiffures comme les queues de cheval. Certaines les considèrent comme des accessoires indispensables pour leur chevelure, tandis que d’autres femmes choisissent de les porter comme bracelets.  

Raksha fabrique plusieurs types de scrunchies, de toutes les formes, couleurs et modèles. Elle utilise une grande variété de tissus, colorés, unis, ou à motifs. Elle travaille seule et elle aime bien coudre, tout comme sa mère, qui est couturière. « La couture est une passion pour moi », ajoute Raksha.

« Les scrunchies sont actuellement très à la tendance chez les jeunes Mauriciennes », nous confie Raksha. Elle ajoute que de nombreuses jeunes filles considèrent cet objet comme essentiel dans leur apparence. C’était l’un des accessoires emblématiques des années 90 et qui, plus de 20 après, fait son comeback.

Pour l’instant, Raksha fabrique et commercialise uniquement des chouchous et des masques anticovid. Toutefois, « Je viendrai bientôt avec de nouvelles conceptions, faites par moi, pour satisfaire un plus large éventail de personnes », nous dit Raksha.

L’idée de confectionner et de vendre des scrunchies lui est venue en regardant des vidéos sur Tiktok et sur YouTube. Elle voyait plusieurs petites entreprises qui vendaient des chouchous sur TikTok et sur Instagram. Et elle avait toujours cette idée en tête de créer sa propre entreprise et se mettre à son propre compte. Ceci afin d’être indépendante sur le plan financier et d’avoir toujours un petit pécule avec laquelle elle pourrait s’offrir ce qui lui ferait plaisir. « Alors, je me suis dit, pourquoi pas moi ? », nous explique Raksha.

Raksha avait commencé à créer quelques modèles avec du satin qu’elle avait déjà à la maison. Mais au début, elle devait connaitre l’échec, car les scrunchies ne sont pas si faciles à fabriquer. « J’avais beau essayé, je ne pouvais pas le faire », nous dit-elle.

Mais sa mère était là. Elle voyait les échecs de Raksha durant ses premiers essais. Couturière elle-même, elle lui avait montré comment faire pour réussir un beau scrunchie. Et à force de persévérance, Raksha est finalement parvenue à avoir le tour de main nécessaire. Aujourd’hui, elle peut se débrouiller toute seule.

À part cela, et le fait qu’elle a dû travailler à des heures indues pour pouvoir satisfaire ses commandes, elle n’a pas rencontré de difficultés majeures. 

Elle avait ainsi commencé à commercialiser ses chouchous à travers son compte sur Tiktok. Au premier coup d’œil, les gens voulaient acheter, et les commandes affluaient. « Il faut dire que les personnes qui avaient visionné mes vidéos m’avaient offert un soutien important », nous dit-elle. Aujourd’hui, ses vidéos sont vues par beaucoup de gens. Ses clients sont très satisfaits et ravis de son travail. « Aujourd’hui, il y a beaucoup d’entreprises qui achètent mes scrunchies en gros pour les revendre », ajoute-t-elle.

Ses conseils aux jeunes : « En tant que jeune, si tu veux faire quelque chose, fais-le et n’abandonne pas en cas d’échec. Tu dois te battre jusqu’au succès. »