Rencontre ultrasecrète d’une durée de quatre heures dans le bureau du Lord-maire

« Guest from Australia » 

  • La note du dîner réglée par la mairie de Port-Louis et la voiture officielle de Daniel Laurent utilisée pour déposer l’invitée australienne chez elle

Pourquoi le Lord-maire s’est-il enfermé à double tour dans son bureau de 17h à 21h30 le 2 août dernier pour recevoir une Australienne ? À la municipalité de Port-Louis, les langues se délient. Chacun y va de ses spéculations quant aux raisons qui ont poussé le premier magistrat de la ville à donner des consignes strictes pour qu’aucun employé, à l’exception de son chauffeur et d’un ‘attendant’, ne reste après les heures du bureau ce jour-là. Pourtant, apprenons-nous, la visite de cette invitée spéciale ne figurait nullement sur l’agenda officiel de Daniel Laurent. D’ailleurs, même le Chief Executive (CE) Jaylall Mulloo affirme ne pas être au courant de cette rencontre qui a eu lieu dans la discrétion la plus totale. Ce qui laisse évidemment planer le doute sur la teneur de ce tête-à-tête, les raisons officielles étant bien entendu balayées d’un revers de la main.

Cependant, le Lord-maire n’aurait pas hésité à utiliser certaines facilités dont il a droit pour que cette réunion soit fructueuse. Pour le dîner, des plats ont ainsi été commandés dans un restaurant de la capitale. Au menu : du poisson massala, du chop suey poulet, du poulet comlone, du riz frit, des salades et des boissons, entre autres. La note, d’un montant de Rs 2019, a été réglée par nul autre que la municipalité elle-même ! En effet, l’addition a été soumise par le bureau du Lord-maire à la section des finances le lendemain, soit le 3 août 2018, pour être traitée. « Guest from Australia » est d’ailleurs la raison officielle avancée pour justifier ce paiement alors que le dîner, tout comme la réunion, n’était pas inscrit à l’agenda officiel de Daniel Laurent. Comment se fait-il que la municipalité soit donc appelée pour régler de telles factures ? Y a-t-il eu d’autres paiements de ce genre sans qu’ils ne soient aperçus ? Peut-on gaspiller ainsi les fonds publics au nom des rencontres secrètes dont les motivations réelles demeurent inconnues ? Cerise sur le gâteau : l’Australienne a ensuite été déposée chez elle dans la voiture officielle du Lord-maire !

Il nous revient ainsi qu’une autre réunion plus ou moins similaire aurait eu lieu tôt dans l’après-midi du 8 août dernier, toujours dans le bureau du Lord-maire. Sauf qu’il n’y a pas eu de repas ce jour-là. D’autres élus de la capitale mèneraient également la dolce vita à la municipalité de Port-Louis, semble-t-il. À l’instar de ce conseiller du Muvman Liberater (ML) qui s’enfermerait avec une femme inconnue dans la salle du conseil chaque vendredi après-midi, et ce jusqu’à fort tard dans la nuit. Cette situation devient de plus en plus malsaine et qui devrait interpeller le gouvernement.

Daniel Laurent toujours injoignable

Nous avons essayé d’avoir les explications du Lord-maire Daniel Laurent mais, comme à l’accoutumée, il est resté injoignable.