Rénovation du Port-Louis Waterfront : Plus de Rs 300 millions pour gâcher le front de mer

Depuis début 2018, des travaux vont bon train au Port-Louis Waterfront, notamment pour des rénovations et la construction des échoppes sur l’esplanade du front de mer. Des travaux estimés à plus de Rs 300 millions et qui auraient dû se terminer à mi-octobre de cette année… Alors que novembre tire à sa fin, les travaux ont accumulé du retard et le chantier a encore de beaux jours devant lui.

Le projet se fait en deux phases et le coût total dépassera les Rs 450 millions, apprend-on.  Nous étions sur place au courant de la semaine écoulée et force est de constater qu’il y a encore du travail à faire dans la première phase, qui devait inclure l’esplanade et le passage souterrain débouchant près de McDonald.

Cette situation suscite la colère des commerçants, qui ont vu des pertes de l’ordre de 70 % de leurs recettes. Certains expriment même des craintes concernant leur avenir car ils seront à ce rythme obligés de mettre la clé sous le paillasson.

Si au début les promoteurs, dont Landscope Mauritius Ltd, voulait changer la configuration des lieux pour attirer plus de visiteurs, la grogne au sein de cette entité se fait maintenant entendre. Ils sont plusieurs à émettre des réserves sur ce projet. « Les loyers que nous percevons avec les locataires suffisent-ils pour combler l’argent dépensé par la compagnie pour ce projet ? Combien devra payer un commerce pour faire du projet un projet viable ? », s’interroge-t-on à Landscope.

Cependant, plusieurs petites structures ont été construites.  Ces structures, apprend-on, serviront d’échoppes qui seront mises en location par Landscope Mauritius (Ltd). Pendant ce temps, les commerçants existants crient au scandale avec le retard accumulé dans les travaux. « Nous avons perdu un bon nombre de notre clientèle, qui préfère manger ailleurs que dans un lieu pollué par la poussière du chantier et des bruits continus. Nous avons perdu au moins 70 % de nos recettes et c’est alarmant », explique un restaurateur.

Par ailleurs, la seconde phase de rénovation du Port-Louis Waterfront consiste en la remise à neuf de l’Astrolabe et le redéveloppement du Grenier, du Musée de la Poste et de l’Aapravasi Ghat. L’objectif de Landscope, selon les informations disponibles, est de permettre aux Mauriciens et aux touristes de découvrir l’attrait culturel de cette partie historique de la capitale et en même temps canaliser les touristes vers les commerces du Waterfront.