Reprise des travaux parlementaires après trois mois de vacances

L’heure de rendre des comptes sonne pour le gouvernement

Les parlementaires reprendront, ce mardi 29 mars, le chemin de l’hémicycle après plus de trois mois de vacances. Les dossiers ne manquent pas pour aborder cette reprise tant attendue par l’Opposition surtout. Pour cette première séance de 2022, au moins 18 questions sont prévues à l’intention du Premier ministre. Reste à voir s’il jouera pleinement le jeu ou s’il se réfugiera comme d’habitude derrière les stratégies « barre goal » du Speaker pour « zoué sauver » sur certaines questions. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Chagos voleront certainement la vedette lors de cette première tranche des travaux parlementaires.

Le premier député qui interrogera Pravind Jugnauth ce mardi est Richard Duval. Ce dernier cherche à connaître la durée de la mission scientifique effectuée récemment au Blenheim Reef aux Chagos à bord du luxueux yatch Bleu de Nîmes. Outre le coût de cette mission, le député du PMSD veut aussi savoir si un appel d’offres avait été fait et quels en étaient les soumissionnaires. Une question qui promet déjà de mettre le feu aux poudres. Le député travailliste Patrick Assirvaden veut, quant à lui, des précisions sur les critères appliqués concernant l’invitation de la presse à faire partie de cette même mission. Une question intéressante puisqu’on sait que la presse locale, sauf la MBC, a été tenue à l’écart de ce voyage scientifique. Toujours au chapitre des Chagos, le député du gouvernement, Kavi Doolub, veut savoir si le gouvernement envisage des actions suivant l’enlèvement du drapeau mauricien aux Chagos alors que son collègue Subhasnee Luchmun-Roy cherche, elle, à savoir si le gouvernement britannique a présenté des excuses suivant cet acte.

Municipales et MBC au menu

Pravind Jugnauth ne pourra pas non plus échapper à la question de Deven Nagalingum sur la tenue des élections municipales puisque celle-ci succède immédiatement à l’interpellation de Richard Duval. Le Premier ministre devra donc préciser sa position sur les municipales, indiquant ainsi si elles sont prévues cette année-ci ou pas. Des interpellations sont également prévues sur la MBC. Patrice Armance demandera au Premier ministre de déposer une copie du rapport présidé par Sandrine Valère. Celui-ci concerne une violente altercation survenue à la MBC et impliquant le directeur-général Anooj Ramsurrun. Le whip de l’opposition interrogera Pravind Jugnauth sur les conclusions et le coût de ce rapport. La censure du message du Cardinal Maurice Piat par la MBC intéresse les députés Stéphanie Anquetil et Reza Uteem.

Le chef de file du PTr, Arvin Boolell, cherche, lui, des informations sur la composition du ‘High-Level Committee’ sur la Covid-19. Les autres interpellations auxquelles Pravind Jugnauth devra répondre concerne les ‘tugs’ de la MPA, la « Representation of the People Act », le décès d’Aniket Dookhit, l’acquisition d’un hélicoptère Dhruv MK-III auprès de « Hindustan Aeronautics Ltd » et le « Dubaï Expo 2022 ».

FFC sur la mort des patients dialysés : Jagutpal sur le gril

Par ailleurs, le radar Doppler installé à Trou-aux-Cerfs intéresse plusieurs députés de l’Opposition. Le Dr Farhad Aumeer interrogera le ministre des Collectivités locales Anwar Husnoo sur l’opérationnalité de ce radar et l’efficacité des bulletins émis par la station météorologique de Vacoas, entre autres. Fabrice David s’intéressera, lui, sur l’aspect technique du radar. Adil Ameer Meea et Patrice Armance ont également axé des questions sur ce même sujet. Anwar Husnoo devra, d’autre part, également répondre à une question de Nando Bodha sur la relocalisation des marchands ambulants au « Victoria Urban Terminal ». Le député Salim Abbas Mamode s’intéresse, lui, à la prolifération des chiens errants dans des lieux publics.

Des questions des députés Uteem, Boolell, Quirin, Juman et Foo-Kune Bacha sur le rapport du « Fact Finding Committee » sur la mort des patients dialysés retiendront certainement l’attention. Ils veulent connaître le coût de ce rapport, mais aussi ses conclusions et recommandations. Le Dr Boolell demandera à Kailesh Jagutpal s’il compte rendre le rapport public. Eshan Juman va encore plus loin en demandant au ministre de la Santé si les conclusions du rapport pointent vers un acte de négligence commis à l’hôpital de Souillac ou au centre de quarantaine, soit l’hôtel Tamassa. Kailesh Jagutpal a, rappelons-le, refusé de rendre ce rapport public, en arguant qu’il contient des informations privées sur des patients et qui ne peuvent être divulguées. Ce qui a soulevé un tollé, surtout de la part de la « Renal Disease Patients’ Association » qui lutte pour connaître la vérité sur la mort de onze patients dialysés.

La provision budgétaire de Rs 479 millions pour adresser le problème d’inondations sera au menu d’une interpellation du député Osman Mahomed. Le député Ramful s’intéresse aux chiffres du « foreign direct investment » pour les années financières 2019-2020, 2020-2021 et 2021-2022. Stéphanie Anquetil demandera, pour sa part, à la ministre Koonjoo-Shah si des sanctions ont été prises à l’encontre de l’AFED Shelter se trouvant à Rose-Hill suivant des cas de maltraitance contre des mineurs.

Hors-texte

Bérenger, Mohamed et Bhagwan toujours suspendus

Contrairement aux autres élus, ils ne seront pas au Parlement ce mardi. Paul Bérenger, Shakeel Mohamed et Rajesh Bhagwan se trouvent toujours sous le coup d’une suspension par le Speaker. Le leader du MMM retrouvera son siège au Parlement après trois semaines. Idem pour Shakeel Mohamed. Ils avaient tous les deux été suspendus pour quatre séances le 10 décembre dernier. Bérenger avait traité le Speaker d’« imbécile » et de « batchiara » alors qu’il quittait la Chambre tandis que Mohamed avait été sanctionné pour « disorderly conduct ». Quant à Rajesh Bhagwan, il pourra faire son come-back au sein de l’hémicycle dans deux semaines après sa suspension s’étalant sur trois séances.

Hors-texte 2

Questions extra-parlementaires

Linion Pep Morisien interroge le gouvernement

La nouvelle formation politique connue sous le nom de « Linion Pep Morisien » (LPM) et lancée en début de semaine, n’y va pas de main morte. Le nouveau parti, regroupant Rama Valayden, Bruneau Laurette, Jean-Claude Barbier et Dev Sunnassy entre autres, compte adresser des questions extra-parlementaires aux membres du gouvernement à travers la presse chaque semaine. Une stratégie qui vise à forcer la main du gouvernement pour répondre aux questions d’intérêt public. Sa toute première liste de questions extra-parlementaires a été rendue publique, vendredi. Une série de questions liées à la drogue et à l’usage médical de la marijuana est adressée à l’intention du chef du gouvernement. Le LPM adresse également plusieurs questions sur divers sujets au gouvernement, dont sur l’huile comestible et les carburants, la tenue des municipales, les ‘safe city cameras’, le changement climatique, la Covid-19 et la création d’emplois.