Coût du fret : Aucun changement d’aussitôt

Le coût du fret ne connaîtra pas de stabilité dans les jours à venir et tout indique qu’il continuera d’augmenter davantage. Et naturellement, le coût de la vie risque de grimper encore une fois car les commerçants devront inévitablement répercuter les coûts à la vente des produits au public…

Depuis l’avènement de la pandémie de covid-19, le coût du fret a drastiquement augmenté. Or, le conflit entre la Russie et l’Ukraine va encore aggraver la situation. Dans cette optique, nous avons eu Afzal Delbar, le directeur de Silver Line Services Ltd, une compagnie dans l’import-export. Ce dernier nous confirme que le coût du fret ne connaitra pas de stabilité dans les jours à venir. « Avec l’arrivée de la pandémie de covid-19, tout a été chamboulé. La pandémie a créé un sacré cafouillage qui a complètement chambardé tout le transport international », nous explique-t-il d’emblée.

Ce dernier croyait que le coût du fret allait connaitre un changement positif en ce mois de mars mais malheureusement, cela n’a pas été le cas. Quand le transport aérien et maritime reviendra à la normale, le coût du fret devrait en principe revenir à la normale mais ce ne sera pas le cas aussitôt, nous fait-il comprendre. « Nous n’avons aucune idée quand il y aura un changement en ce qui concerne le coût du fret mais c’est sûr et certain qu’il n’y aura pas de stabilité dans les jours à venir », avance Afzal Delbar.

Selon lui, le fret d’un conteneur coûte entre 13 000 et 15 000 dollars. Il doit ainsi affréter beaucoup plus de conteneurs pour pouvoir gagner suffisamment d’argent. Il nous indique que par jour, il a besoin d’environ 30 000 dollars pour pouvoir travailler. Qui plus est, il existe d’autres coûts associés avec le coût du fret. Il a ainsi averti que les importateurs seront dans l’incapacité de payer leurs fournisseurs dans les jours à venir, vu le coût exorbitant du fret. Il demande que le gouvernement se penche sur des solutions concrètes pour alléger les importateurs.