Dr Faeza Soobadar : « La plupart des enfants avec une pathologie complexe ne peuvent pas être traités à Maurice »

Néonatologie et pédiatrie

« La surspécialisation est entièrement possible à Maurice »

La ‘Senior Consultant in Paediatrics & Neonatal Medicine’ de Wellkin Hospital by C-Care, la Dr. Faeza Soobadar a été invitée à écrire un article sur la pédiatrie, ‘Pediatrics on the Tropical Island of Mauritius’ sur le journal international Milestone. La Dr. Faeza Soobadar aborde avec nous les points saillants de son article.

L’article parle de la gestion de la pédiatrie à l’ile Maurice, et aborde le système de santé à Maurice, les services néonatals et pédiatriques.

Notre interlocutrice a souligné dans son article que le système de santé mauricien est un système à deux niveaux, comprenant un service de santé publique et un service de santé privé. Elle a mis l’emphase sur le fait que le service de santé publique offre des soins, de primaires à tertiaires, et est entièrement gratuit pour tous les Mauriciens, que ce soit pour les citoyens ou les étrangers résidant à Maurice.

La Dr. Faeza Soobadar indique aussi dans son article que Maurice est une île tropicale, mais que nous ne voyons pas autant de maladies tropicales que l’on voit en Afrique continentale. Par exemple, le paludisme et la tuberculose sont extrêmement rares à Maurice. Le niveau de vaccination des enfants est assez élevé à Maurice, qui est considérée comme étant exempt de poliomyélite.

Selon elle dans son article, l’un des principaux défis en pédiatrie à Maurice est le manque de services de surspécialité (une spécialisation qui permet de prodiguer des soins de santé hautement spécialisés qui ne sont pas dispensés de routine).

« Nous comptons beaucoup sur des spécialistes pour s’occuper des enfants souffrant de diabète, des problèmes endocriniens, de problèmes gastro-intestinaux, de problèmes neurochirurgicaux, et ainsi de suite. Mais malheureusement, la plupart des enfants avec une pathologie complexe ne peuvent pas être traités à Maurice, tels que ceux atteints de cardiopathie congénitale ou de tumeurs malignes. On doit alors les envoyer en Inde pour une prise en charge plus poussée », nous explique la Dr. Soobadar.

Or, selon elle, nous avons beaucoup de jeunes pédiatres fraîchement diplômés et motivés et il faudrait avoir une convention avec un pays où nos pédiatres pourraient se surspécialiser, afin que nous puissions mieux soigner les enfants mauriciens.

Hors-texte

Une passionnée de la médecine néonatale

La Dr. Faeza Soobadarse décrit comme « une passionnée par la médecine néonatale ». Sa carrière est en effet étroitement liée au développement des services néonatals à Maurice.

Elle a effectuée une formation dite de premier cycle à l’Université de Manchester. Sa passion pour la médecine néonatale a commencé lorsqu’elle était étudiante en médecine générale en 4e année et qu’elle était en poste au service pédiatrique au St. Mary’s Hospital de Manchester. Elle s’est perfectionnée par la suite dans les hôpitaux universitaires de Manchester.