Ritesh Daworaz : Un jeune étudiant dans la peau du ministre des Infrastructures publiques

Âgé seulement de 23 ans, Ritesh Daworaz, un habitant de Sébastopol, nous livre l’expérience qu’il a vécue lors du ‘National Youth Parliament 2023’. « Ce n’est pas à la portée de tout le monde de se poser en tant que ministre des Infrastructures, mais je l’ai vécu comme une expérience extraordinaire », dit-il. Selon lui, le Parlement National des jeunes a été l’occasion, pour les uns et les autres, de prendre conscience du nombre de jeunes patriotes qui sont prêts à travailler pour le bon développement du pays.

Une expérience peu ordinaire pour ce jeune homme diplômé de l’Université de Maurice dans la filière ‘Town and Country Planning’. Tout en poursuivant ses études à temps partiel, il travaille aussi comme officier au ‘Planning and Development Inspectorate in the Land Use & Planning Department’, au conseil de district de Flacq. Conscient des effets du changement climatique, notre interlocuteur nous explique qu’il a proposé des mesures adaptatives pour apporter un changement, qui consiste à réviser la Constitution mauricienne afin de prévoir le changement climatique et son impact sur la jouissance des droits humains, ainsi que des personnes en situation de vulnérabilité.

Selon Ritesh Daworaz, il faut qu’il y ait un examen des outils de planification, tels que les schémas de planification d’ensemble, pour limiter le développement dans les zones inondables dans le ‘Land and Drainage Master Plan’, qui a été créé par la ‘Land and Drainage Authority’. Selon lui, les nouveaux bâtiments gouvernementaux doivent être construits de manière à résister aux crues soudaines et autres conditions météorologiques imprévisibles, et les bâtiments gouvernementaux existants doivent inclure l’installation de panneaux solaires pour leur propre consommation.

De plus, ajoute-t-il, il faut des moyens de transport plus durables, avec de nouveaux tracés routiers, tels que des pistes cyclables et des voies réservées aux bus, afin de réduire les embouteillages et d’améliorer le trafic routier. Ritesh Daworaz estime également que des fonds supplémentaires doivent être alloués pour atténuer les problèmes d’inondation dans certaines régions.