L’interrogatoire ‘under warning’ de Rajesh Ramnarain se fait toujours attendre

Pots-de-vin allégués

Les enquêteurs de l’ICAC marchent sur des œufs dans le sillage de l’enquête sur le ‘Stag Party’ qui a eu lieu sur le ranch de 250 hectares, non loin de Grand-Bassin, et où le ministre Maneesh Gobin et le PPS Rajanah Dhaliah étaient présents. Ils préfèrent, selon nos informations, prendre le temps qu’il faut – trop même – maintenant que des hautes personnalités sont impliquées. Certains y verront sans doute une tentative (délibérée ?) de retarder l’enquête, histoire de ne pas embarrasser le gouvernement.

Pendant la semaine écoulée, le dénonciateur de l’affaire, le dénommé Jeetoo, a été entendu, à titre de témoin, à pas moins de trois reprises. Ses outils informatiques ont été minutieusement examinés par l’unité Forensic de l’ICAC. Ce qui a porté ses fruits. Des données ont été récupérées, et ensuite confirmées par le dénonciateur. Ces informations, portant, entre autres, sur des échanges d’appels téléphoniques, devront être utilisées dans les semaines à venir, lors des diverses convocations prévues.

Ramnarain à l’ICAC  

Le premier qui sera entendu ‘Under Warning’ à l’ICAC sera Rajesh Ramnarain. L’ancien président du ‘Sugar Investment Trust’ (SIT) (ndlr : sa démission a été avalisée par le board jeudi) a été cité comme un important maillon dans cette affaire. C’est lui qui aurait agi comme intermédiaire pour le compte de plusieurs protagonistes. D’où sa convocation imminente. Certaines sources soutiennent qu’il pourrait être entendu dès ce lundi.

Au Parlement mardi dernier, le ministre Maneesh Gobin a refusé de préciser s’il était présent à la soirée du 12 septembre 2020 ou pas. L’interrogatoire de Rajesh Ramnarain sera donc déterminant, car c’est lui qui a été présenté comme le principal intermédiaire entre les deux parties. Sera-t-il enfin entendu cette semaine? Le prochain ‘move’ de l’ICAC est attendu avec impatience.