Sacrifice du Qurbani en zone rouge : Le Qurbani autorisé avec des restrictions

Les musulmans bloqués en zones rouges pourront accomplir le Qurbani qui sera célébré cette semaine. Mais comment cela se passera-t-il avec les restrictions d’accès et de sorties dans les zones rouges ? Est-ce que les mesures annoncées par les autorités concernées marcheront comme souhaité ? Ce sont des questions qu’on se pose après que le porte-parole du National Communication Committee, Dr Zouberr Joomaye avait annoncé la décision des autorités lors d’une conférence de presse tenue le jeudi 15 juillet. Selon lui, le sacrifice d’animaux sera tenu avec des mesures sanitaires très strictes.

« Suite à des consultations que des forces vives ont eues avec la police et relayées au Prime minister’s Office et au High-Level Committe, nous avons donc établi un plan », explique le porte-parole du NCC. Cependant, il précise que les personnes des zones rouges ne seront pas autorisées à quitter les régions pour entamer des démarches pour l’achat des animaux. Ces personnes doivent s’organiser, selon Dr Joomaye, pour faire leur paiement soit par un virement bancaire ou en demandant une tierce personne qui ne se trouve pas dans la zone rouge de faire leur paiement. Il y a aussi l’option de remettre l’argent à cette tierce personne près du road block de la police afin que cette dernière puisse faire le paiement pour la personne se trouvant en zone rouge. Une fois le paiement sur le parc animalier et la réservation de transport faits, les camionneurs doivent faire une application auprès la police, qui va livrer un permis pour que les livraisons des animaux soient faites du 18 au 22 juillet.  « Une liste du nombre de personnes sur chaque camion sera établie et un ‘recording’ des chauffeurs sera en possession du ministère de la Santé pour un suivi par la suite ». Un maximum de cinq personnes, y compris des helpers qui sont vaccinés prioritairement au préalable sera autorisé.  

Les bouchers, les camionneurs, les helpers qui devront entrer dans les zones rouges dans le cadre de la célébration de l’Eid-Ul-Adha devront obligatoirement faire une application du permis spécial selon le porte-parole du NCC. Pas plus de 15 personnes seront autorisées à assister le Qurbani y compris l’officiant religieux, les membres de la famille, le boucher et ceux qui aident.