Serge Edouard Poinen ne peut construire une maison faute de moyens

Menacé d’expulsion

  • La National Empowerment Foundation refuserait de lui venir en aide.

Serge Edouard Poinen, âgé de 68 ans, fait un appel pressant à la générosité des Mauriciens pour l’aider à construire une maison (même petite) sur un terrain lui appartenant et qui se situe à Allée Brillant, Floréal.

Pour le moment, le sexagénaire loue deux pièces à Rs 4500 mensuellement dans une maison sise à l’avenue Rémy Ollier, à Phoenix. Son fils, Jean Daniel, 27 ans, souffrant d’un handicap, et père de trois enfants en bas d’âge, occupe une autre pièce au prix de Rs 4500 également. Il y a 2 semaines, le propriétaire du lieu leur a demandé d’évacuer sa maison. Au cas contraire, il procèdera à leur expulsion avec l’aide de la police. Les menaces du propriétaire sont allées plus loin quand il a commencé à supprimer la fourniture d’eau et d’électricité.

 

La maison, se trouvant dans un état délabré, nous offre une vue pénible, avec un toit qui coule de toutes parts. Les larmes aux yeux Serge Poinen nous raconte le calvaire qu’il vit au quotidien. Il se dit prêt à évacuer la maison, mais ce n’est pas facile de trouver une autre à louer.

Comme il possède un terrain à Allée Brillant, Floréal, il a déjà entamé des démarches auprès de la National Empowerment Foundation (NEF) pour la construction de sa maison, depuis 2010. Malheureusement, la NEF lui a toujours refusé toute aide le considérant comme ‘inéligible’.

Un ami de Serge Poinen a rédigé une lettre (dont nous avons une copie) adressée au PM, Pravind Jugnauth le 26 mars dernier. Mais la lettre est restée dans une armoire. «  Mo pa ti enan ene ti kass pou mo kapav postélet la, li fine ress dan larmoir kumsa mem  mo madam ine gagn letan mor ».

Ce dernier se voit obligé de se tourner vers les Mauriciens pour leur générosité, tout en faisant un appel pressant au ministre du Logement, Mahen Jugroo, ainsi qu’à la NEF pour considérer son cas sur une base humanitaire afin qu’ils puissent construire sa maison. Il garde une lueur d’espoir que son rêve sera réalisé.

Serge est joignable sur le 59490029.