Sheikh Qalam acclamé pour la réalisation de deux clips diffusés sur des chaînes musicales

Il brille sur la scène internationale

Il fait la fierté du pays dans le domaine de l’audiovisuel. Sheikh Qalam, photographe vidéographe, réalisateur et directeur de ‘Sheikh Qalam Studio’ et de ‘Island Framework Ltd’, brille sur la scène musicale au niveau régional et international. En effet, deux clips musicaux que son studio a tourné pour le compte de deux chanteurs nigériens, Mijar et Geneal Jadel, font sensation sur des chaînes musicales internationales, dont MTV, Hip TV, Top Notch TV et Trace Vanilla. Un exploit pour notre compatriote qui se dit aux anges devant le succès de ces clips musicaux qu’il a réalisés à Maurice en 2022.

C’est ainsi un joli coup de pouce pour la carrière de Sheikh Qalam dans la production musicale audiovisuelle, d’autant qu’il dit être le premier réalisateur mauricien dont le nom figure sur ces chaînes. Ce qui lui permet d’avoir une exposition et une visibilité internationale. « Ce n’était pas gagné d’avance puisqu’il y a des critères très stricts à respecter en termes de la qualité d’image, de la choreographie et du concept, entre autres », nous confie Sheikh Qalam qui avait déjà exercé comme photographe et vidéographe au ‘Sunday Times’ auparavant.

Parmi la trentaine de clips que Sheikh Qalam a réalisé de 2021 à 2022 figure également celui de ‘Séga Nou Zancet’, ‘Sakouy li amor’, qui a été sacré disque de l’année en décembre. D’ailleurs, lors du tournage de ce clip, il avait déjà prédit que ce tube allait faire un tabac, quitte à rafler le titre de disque de l’année, se remémore-t-il. « C’était la première fois que ce groupe enregistrait un clip professionnel qui allait être posté sur YouTube. Aujourd’hui, le clip a franchi les 2, 6 millions de vues », dit-il, avec le brin d’humilité qui le caractérise. 

Fort de ces succès, Sheikh Qalam n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin. Il vise encore plus haut et il viendra bientôt avec un nouveau projet. En collaboration avec ‘Cine Equipment Ltd’, il espère pouvoir travailler de concert avec des agences de voyage et des ‘Record Labels’ internationaux pour attirer d’autres chanteurs à venir réaliser leurs clips à Maurice en leur offrant un ‘package’ avantageux. Ce qui, selon lui, aidera à propulser Maurice à l’avant-plan dans le secteur de l’audiovisuel. « C’est un projet ambitieux qui nécessite beaucoup d’efforts et de sacrifices », avoue-t-il. Mais il n’aime pas faire dans la demi-mesure et compte tout mettre en œuvre afin de concrétiser son objectif.