Sidharta Runganaikaloo, écrivaine : « Capturer chaque moment de la vie à travers l’écriture »

Sidharta Runganaikaloo Gannoo est une jeune écrivaine qui a publié son premier livre, Lavi Ene Zoli Partaz. Écologiste acharnée, elle se bat pour le remplacement inconditionnel des produits en plastique à Maurice.

Sidharta Runganaikaloo Gannoo est âgée de 29 ans seulement. Mariée, elle habite à Bambous. Travailleuse sociale et activiste sur le plan environnemental, elle a aussi été enseignante. Elle détient un diplôme en ‘Advertising & Mass Communication’ de EIILMet un diplôme en ‘Web and Multimedia Development’ de l’Université de Maurice. Elle a aussi décroché un diplôme comme ‘Trauma Support Specialist’ à travers des cours en ligne. Elle possède également un diplôme en ‘Community Service Work’ du Charles Telfair Institute de Moka à travers une bourse. « Après ma formation en journalisme, je voulais travailler comme correspondant de guerre mais mes parents n’étaient pas d’accord, et j’ai dû mettre cette idée au rencart », nous dit-elle.

Outre un long parcours dans le domaine évènementiel, notamment en ce qui concerne l’organisation des évènements comme the Bridge Eco Art Festival, Sidharta a aussi été ‘Project Coordinator’ dans différents domaines comme la ‘Conference of Youth’, un regroupement des jeunes engagés. Elle aborde ensuite son livre, Lavi Ene Zoli Partaz. « C’est un projet personnel qui compte beaucoup pour moi. Ce projet m’a beaucoup aidée pour que je puisse me positionner comme écrivaine », nous dit-elle.

Le livre a été écrit en 2020, et l’an dernier, Sidharta a pu mettre sur pied une plateforme pour recueillir des fonds pour pouvoir publier le livre et le mettre sur le marché. Cette levée de fonds l’a permis d’obtenir une somme d’environ Rs 26 000. En novembre 2020, il y avait un ‘digital launch’ dans l’espace artistique Les Artisans Oubliés. Notons que le livre sera lancé le 30 mars. « C’est mon mari qui m’a encouragée à publier ce livre. Sans lui, je crois que je n’aurais jamais pensé à le mettre en avant », précise-t-elle. De quoi le livre traite-t-il ? « C’est un guide spirituel en langue créole », nous dit Sidharta, sans trop en vouloir dire davantage pour le moment. « C’est à travers l’écriture que je voulais exprimer ce sentiment et pour moi, il n’y avait pas d’autres moyens de le faire. »

Sidharta nous confie que depuis un jeune âge, elle avait un engouement pour l’écriture. « Je tenais toujours un journal intime où j’avais l’habitude de coucher sur papier mes idées, mes émotions ou encore les situations que je traversais », nous dit-elle. On peut aussi constater que le manuscrit est en kreol. Sidharta nous explique que dans un premier temps, elle s’exprimait en anglais mais au fur et à mesure, elle s’est tournée petit à petit vers le français. Mais à un moment donné, elle s’était rendue compte qu’elle n’était pas très douée pour la langue française, ce qui fait qu’elle a décidé d’abandonner le français et d’adopter le kreol. « C’est une langue que tout le monde peut comprendre », nous dit-elle. À partir de là, elle a pris l’initiative de s’exprimer en kreol sur toutes les plateformes qu’elle utilisait pour s’exprimer.

Sidharta a utilisé du papier recyclé pour l’impression de son livre. « Le but est de préserver l’environnement de Maurice, ce qui est en ligne avec ma vision que Maurice devienne un pays ‘ecofriendly’ », nous explique-t-elle. Quels obstacles a-t-elle rencontré pour faire publier ce livre ? « Mon plus grand obstacle est moi-même ! À un moment, j’ai envie de faire quelque chose mais à un autre moment, je me sens dans l’incapacité d’accomplir cette chose », nous avoue-t-elle.

Sidharta se donne corps et âme pour préserver l’environnement. Son cheval de bataille : la lutte contre l’utilisation du plastique dans le pays. « Mon objectif est que les gens réduisent leur consommation de plastique, surtout en ce qui concerne les produits en plastique jetables », explique-t-elle. 

Pour terminer, Sidharta tient à nous dire qu’elle a eu le soutien de ses parents, de ses amis et surtout de son mari. « Sans eux, cela n’aurait pas été possible de réaliser mes projets », dit-elle.

Fiche Perso

Plat préféré : ‘Diriz frire’

Dessert préféré : ‘Cheese cake’

Destination préférée : La Réunion et l’Inde

Citation préférée :Lack of planning on your side does not mean an emergency on mine.”