Sonia Shukla, une habitante du nord de Maurice, a fait son début dans l’industrie cinématographique de Bollywood avec le rôle principal dans le clip musical ‘Tera Vaar’. Pour elle, c’est un rêve d’enfance, celui de devenir actrice à Bollywood, qui se réalise. Elle considère que c’est là une porte ouverte pour d’autres jeunes Mauriciens ou Mauriciennes qui voudraient tenter leurs chances à Bollywood.
Sonia Shukla a grandi dans un milieu artistique avec sa mère, d’origine indienne, qui est auteure, et avec son père, de nationalité mauricienne, qui est musicien. Son frère aîné est, pour sa part, médecin. Elle a complété ses études tertiaires dans le domaine de l’informatique à Dublin en Irlande, où elle a décroché un diplôme supérieur. Mais l’emploi « de 9 h à 17 h » qu’elle avait décroché en Irlande ne lui plaisait guère. « Je n’étais pas heureuse avec cette routine et je voulais un changement », nous confie-t-elle. Elle a ainsi mis terme à son travail avant d’entamer une nouvelle aventure en devenant hôtesse de l’air dans une compagnie aérienne basée à Dublin.
« Le travail d’hôtesse de l’air me plaisait, mais mon rêve d’enfance était de devenir une actrice de Bollywood. J’ai toujours eu cette passion pour le cinéma en moi. J’ai toujours été attirée et inspirée par les films et les chansons du Bollywood dès mon plus jeune âge », nous dit-elle. Elle a ainsi postulé pour plusieurs auditions, en se disant « pourquoi ne pas travailler pour réaliser mon rêve ? ». Finalement, un beau jour, elle a reçu un courriel d’une agence en Inde qui confirmait qu’elle avait été sélectionnée pour une audition ! Il s’agissait d’une publicité, où elle devait être vue aux côtés de Preeti Jhangiani, qui était l’actrice principale. Son rêve commençait à devenir réalité, même si ce n’était qu’un début.
Sonia Shukla s’est alors rendue en Inde. Après qu’elle eut figurée dans cette pub, elle a reçu une autre proposition. Un producteur voulait qu’elle soit l’actrice principale pour trois clips vidéo, dont ‘Tera Vaar’, qui est sorti le 21 novembre dernier. D’une durée de 3 minutes 49, ce clip raconte l’histoire de deux hommes qui sont amoureux d’une même fille, dont le rôle a été interprété par Sonia Shukla. Cette production signée Bubble Music a été réalisée par le talentueux Amit Misra. Dans le giron de Bollywood, notre dit avoir été complimenté pour son interprétation. Les commentaires ont été fort élogieux, avoue-t-elle. Elle tiendra d’ailleurs le rôle principal dans un nouveau clip, ‘Dil Ka Sukoon’, qui sera lancé ce mois-ci.
Selon Sonia Shukla, elle devient ainsi la première Mauricienne à avoir un rôle principal dans une production de Bollywood. On me dit aussi que je fais la fierté des Mauriciens en Inde. Je suis très heureuse de pouvoir accomplir mon rêve. Je suis très chanceuse d’avoir eu cette opportunité. J’espère bien inspirer les jeunes Mauriciens et Mauriciennes qui ont toujours voulu jouer dans des films de Bollywood, et que mon parcours les encouragera de réaliser leurs rêves eux aussi », nous dit Sonia Shukla.
Une incursion à Bollywood qui n’a pas été de tout repos
Sonia Shukla revient sur son incursion dans le monde du Bollywood. « Réaliser ce rêve n’était pas facile ! À Maurice, on n’a pas vraiment l’opportunité de postuler comme actrice ou même comme mannequin. J’ai dû travailler très dur pour pouvoir faire une percée à Bollywood, où j’ai dû m’adapter à un monde qui était absolument nouveau pour moi », relate-t-elle. Le trac l’avait envahi avant qu’elle ne fasse sa toute première entrée sur le plateau de tournage, confie-t-elle. Mais une fois devant les caméras, elle s’est très vite calmée, et son talent naturel a vite pris le dessus. Les membres de l’équipe, les acteurs vétérans et tous ceux qui étaient présents ont été bien accueillants envers elle et l’ont guidée tout au long. Certes, elle explique aussi que les prises prennent beaucoup de temps, et qu’il faut s’armer de patience, voire de courage. « Finalement, j’ai eu beaucoup de chance de faire partie de ce monde-là », résume-t-elle.
C’est une carrière cinématographique prometteuse qui commence pour Sonia Shukla. Son rêve d’enfant et sa passion se sont réalisés mais elle n’est encore qu’au début et elle a un très long chemin qui l’attend.