Child Day Care Centre de Baie-du-Tombeau
Des manquements ont été constatés au ‘Child Day Care Centre’ de Baie-du-Tombeau. Une situation qui suscite de l’inquiétude. La députée travailliste Stéphanie Anquetil continue de déplorer la mauvaise gestion de la ministre de l’Égalité des genres et du Bien-être de la famille, et se demande comment une garderie gérée par l’État peut se retrouver dans une telle situation. Une équipe de Sunday Times s’y est rendue pour un constat de visu, mais elle n’a pas été autorisée à accéder à l’intérieur du bâtiment. Selon les informations recueillies sur place toutefois, nous avons appris qu’il y aurait environ sept ‘caregivers’ et un ‘attendant’ qui y travaillent.
La députée Anquetil a évoqué l’état de ce centre lors des travaux parlementaires à l’Assemblée nationale, le mardi 11 juillet. Elle a notamment mentionné l’absence de certificat d’incendie, de lits, de jardin d’enfants, et l’état déplorable de la cour. Elle s’est également exprimée sur le fait que selon elle, cette garderie est négligée par le ministère, en particulier par le ‘National Children Council’. « La situation est de pire en pire. En effet, il n’y a pas de responsable spécifique affecté à cette garderie. De plus, je déplore l’absence d’un jardin d’enfants approprié. Les balançoires sont cassées, la cour est très petite, et il y a également un manque de lits pour que les enfants puissent se reposer pendant les heures de repos. Je ne peux pas rester les bras croisés face à cette situation. Il semble que le ministre traite ce problème avec beaucoup de légèreté », affirme-t-elle.
« Il est évident que la ministre de l’Égalité des genres n’a aucune emprise sur ce dossier, et aucun contrôle sur son ministère. Elle ne travaille pas dans l’intérêt des enfants à ce niveau », ajoute la députée rouge. Par ailleurs, elle regrette le manque de caméras de surveillance pour la sécurité des enfants. Selon elle, elles sont très importantes, car elles peuvent être utiles en cas de situations graves dans les garderies. A titre d’exemple, elle évoque le cas récent d’un enfant décédé dans l’une des garderies de l’île, en raison de la négligence des ‘caregivers’. Les caméras de surveillance auraient pu aider dans un tel cas.
Stéphanie Anquetil déplore le fait que la ministre se soit cachée derrière le président de l’Assemblée nationale pour éviter de répondre aux questions. « Il y a des éléments troublants qui se produisent et l’on se demande si la ministre travaille réellement dans l’intérêt des enfants », se demande-t-elle.